Egypt
-
A Voice from Egypt: Why People turned against Morsi?
Life has become so difficult in the last few months to the extent that depression became a disease in our society. Morsi vowed to bring back stability and security but instead crime has increased and prices skyrocketed.
Yasmine FAKHRY, Egypte, July 2013
-
Memoirs of an Identity before the Revolution
Revolution has broken the unity of groups, families and friends by new identities.
Yasmine FAKHRY, Egypte, June 2013
-
Le potentiel déstabilisateur des élections
Egypte post-révolution : derrière la façade démocratique, une crise de la représentation.
Bana SAKER, Camille CHARAVET, Anne COSSUTTA, Camille JEAN, Grenoble, 2012
-
Les ressources naturelles sont depuis toujours à l’origine de conflits partout dans le monde.
Mina de Beaumont, Paris, June 2009
-
Indiquer aujourd’hui comment penser la paix au 21ème siècle, au regard de la configuration et de l’état actuel du monde, est loin d’être une tâche aisée.
Samuel Nguembock, Paris, February 2009
-
La formation des irriguants laisse à désirer. Le Ministère égyptien des ressources hydriques et de l’irrigation a monté un certain nombre d’ateliers pour pallier à cet état de chose. Les spécialistes en provenance des pays du bassin du Nil sont admis. Ce qui est de nature à réduire les tensions entre les pays nilotiques.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2007
-
Le projet égyptien de faire fleurir le désert crée la controverse.
Avec l’eau du Nil et face à la bombe démographique, l’Egypte veut irriguer le désert de Toschka pour procurer des emplois et décongestionner les villes. Mais, certains y trouvent à redire… notamment les autres pays du bassin du Nil sachant que l’Egypte et le Soudan raflent la moitié du débit du fleuve en vertu du traité de 1958.
Larbi Bouguerra, Paris,, October 2007
-
Face à la grogne qui se manifeste dans tout le pays du fait de la pénurie d’eau potable, le gouvernement annonce, dans l’urgence, l’injection d’argent pour désamorcer le mécontentement, les pétitions et les articles dans la presse. L’arrêt des atteintes au Nil, est, une fois de plus, remis sur le métier.
Larbi Bouguerra, Paris, September 2007
-
As-saqaâ, le marchand d’eau traditionnel en Egypte est de retour dans de nouveaux atours.
Les coupures d’eau durant plusieurs semaines dans les villages égyptiens ont vu le retour du marchand d’eau d’antan, sous une nouvelle forme - qui n’en pas moins dangereuse - et à des prix qui font mal à une population nécessiteuse.
Larbi Bouguerra, Paris, September 2007
-
L’Egypte passe par une sérieuse crise de l’eau et le gouvernement a décidé d’allouer 660 millions de livres pour faire face à « la révolution de la soif » dans 12 gouvernorats (préfectures) du pays.
Larbi Bouguerra, Paris, September 2007
-
L’Organisation égyptienne des Droits de l’Homme réclame une stratégie nationale de l’eau.
Face aux manifestations pour l’eau qu’observe le pays, l’Organisation égyptienne des Droits de l’Homme réclame de l’eau potable répondant aux normes internationales ainsi qu’une stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau potable. Le problème de la gouvernance de l’eau en Egypte est ainsi posé par la société civile qui y voit probablement une menace pour la paix et la concorde.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, August 2007
-
Pour affirmer ses droits sur les eaux du Nil et réaliser des projets importants comme l’Egypte, son voisin du nord, le Soudan se lance dans un grand projet ouvert aux investisseurs étrangers.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, August 2007
-
Le Nil avant le réseau de distribution
Rien ne sert de protester ou de manifester contre la pénurie d’eau potable en Egypte si les agressions contre le Nil ne cessent pas.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, July 2007
-
Une Haute Commission pour le suivi de l’inondation
Pour l’année hydraulique 2007-2008, le ministre égyptien des ressources hydrauliques et de l’irrigation a nommé une Haute Commission pour le suivi de l’inondation du Nil, la bonne répartition des eaux accumulées dans le lac Nasser entre le Soudan et l’Egypte et la poursuite des négociations avec les autres pays riverains du Nil.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, July 2007
-
Colloque au Caire : l’Afrique et nous… le Nil et la sécurité en eau
En présence du ministre des ressources hydriques et de l’irrigation, Mahmoud Abouzaïd, le colloque organisé par le plus grand quotidien égyptien - et le plus vieux du monde arabe - « El Ahram », a traité du bassin du Nil et de l’importance de l’eau de ce fleuve pour l’Egypte… qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour préserver la paix entre les dix pays riverains du Nil et garder l’eau qui lui a été consentie par le traité de 1959.
Larbi Bouguerra, Paris, July 2007
-
Une étude de la Banque Mondiale montre que le non – respect de l’environnement en Egypte a coûté au pays, en 1999, 5 % de son PNB. L’utilisation irrationnelle des produits chimiques et de l’énergie ainsi que la pollution et le gaspillage de l’eau sont particulièrement ciblées. La paix sociale et la paix dans le bassin du Nil sont menacées par ces comportements qui promettent des guerres de l’eau.
Larbi Bouguerra, Paris, July 2007
-
Après la réussite de la campagne pour protéger le Nil.
Le quotidien cairote « Akhbar El Yom » annonce, en première page, que sa campagne pour protéger le Nil a fait que le Ministère des Ressources hydrauliques et de l’Irrigation vient de lui allouer 300 millions de livres égyptiennes et a en outre décidé de former les ingénieurs de l’irrigation à la surveillance et à la protection du fleuve.
Larbi Bouguerra, Paris, May 2007
-
Le climat est-il la clef de l’énigme du Sphinx ?
Pour des scientifiques écossais, les anciens Egyptiens ont été les premières victimes d’un changement climatique. Les preuves proviennent du lac Tana, situé en Ethiopie et qui alimente le Nil Bleu.
Larbi Bouguerra, Paris, May 2007
-
L’eau, enjeu géopolitique et national majeur au Soudan
Les réformes institutionnelles menées par le régime de Numéiri et ceux qui l’ont suivi à travers la question de la gestion de l’eau sont justifiées par le caractère exemplaire que celle-ci revêt du fait de ses implications aux niveaux international, national et local.
Larbi Bouguerra, Paris, May 2007
-
La catastrophe de l’eau potable en Egypte
Le rapport de l’ONG « Le Centre égyptien pour le droit au logement » affirme qu’un enfant meurt toutes les huit secondes du fait de la pollution de l’eau.
Larbi Bouguerra, Paris, April 2007
-
Trois nouveaux barrages sur le Nil au Soudan
Le partage des eaux du Nil est une épineuse question et un enjeu majeur au sein du continent noir. Il intéresse au premier chef l’Ethiopie, l’Egypte, l’Ouganda, le Kénya, le Soudan…
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
Le haut barrage d’Assouan et le lac Nasser sèment-ils la discorde ?
Depuis son érection en 1967, le barrage d’Assouan a été l’objet d’un intense débat et les discussions continuent….plus paisibles et moins habitées par la passion et les rancoeurs politiques.
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
Pourquoi l’Egypte n’exercera-t-elle pas de pression sur le Soudan ?
L’Egypte, médiateur-clef dans la région, refuse d’exercer plus de pression sur le Soudan dans la crise qui secoue le Darfour. La réponse tient en un mot : à cause du Nil !
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
La distribution, relique coloniale
Les pays traversés par le Nil sont soumis à des utilisations très restreintes dictées par un traité vieux de 75 ans.
Larbi Bouguerra, Paris, January 2007
-
Les relations égypto-américaines
Une alliance dans la durée.
Alia Al Jiboury, Paris, October 2006
-
Moyen Orient: des héros de Bandes Dessinées se battent pour la paix et la justice
La BD pour sensibiliser les jeunes et créer des ponts entre l’Egypte et Israël.
Xavier Guigue, Bruxelles, May 2005
-
Dix pays font des vagues à propos des eaux du Nil
Les nations situées au sud de l’Egypte et du Soudan veulent avoir un usage plus important des eaux du Nil mais cela serait en contradiction avec un traité international datant de 1929.