Représentations mentales et paix
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Mujeres y construcción de paz en Colombia
La construcción de paz desde la mirada de las mujeres en Colombia, se ha constituido como una apuesta creativa que dibuja a través de sus prácticas, nuevas estéticas sociales que en efecto promueven la sanación y curación a nivel individual, cultural y estructural.
Diana María URRUTIA HURTADO, Colombia, décembre 2017
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Crise anglophone : quand l’exacerbation identitaire proclame la défaite de la pensée
L’importance du terrain, primordiale pour construire une analyse dépourvue d’une pensée importée à prétention universaliste.
Herrick MOUAFO DJONTU, France, octobre 2017
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La figure du géographe, entre traducteur et traitre
Les chercheurs sont des faiseurs d’images, comme Ingres et Delacroix l’étaient à leur époque, comme l’a bien montré Edward Saïd dans son analyse critique de l’orientalisme. Le travail de Claire Hancock nous met en garde contre une série d’écueils courants dans le métier de géographe. Elle propose la figure de la Malinche comme symbole du chercheur qui performe un double rôle de traducteur et traître. Avec elle nous nous posons la question comment ne pas trahir nos terrains, et comment éviter mal représenter ce que nous observons ?
Claske DIJKEMA, juin 2017
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Entretien avec Herrick Mouafo Djontu
Entretien issu de l’intervention d’Herrick Mouafo Djontu au Colloque organisé à Sofia sur le thème « État de Droit, Droits et Sécurité Humaine en Temps d’Insécurite »
Herrick MOUAFO DJONTU, Bulgarie, avril 2017
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Quel pouvoir attractif de l’Islam rigoriste ?
L’Islam radical mobilise bien au-delà des groupes violents. Ce courant rigoriste de l’Islam ouvre des perspectives, en donnant une place aux Français qui ont du mal à en trouver une dans la société aujourd’hui.
Claske DIJKEMA, Grenoble, décembre 2015
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Avec le début de la guerre, c’est la fin du conflit
La France est en guerre. Face à l’escalade dans la violence du terrorisme qui la frappe, la République répond par une escalade sécuritaire.
Karine Gatelier, Grenoble, décembre 2015
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Témoignage de rencontres extra-ordinaires
Délia et Kirsten, une fille et une femme, deux parcours, une volonté commune : comprendre et agir pour briser les frontières imaginaires
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, juillet 2015
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Sortir du cycle de la violence
Outils d’analyse des conflits et savoirs à l’épreuve du terrain
Herrick MOUAFO DJONTU, France, juillet 2015
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La violence structurelle de l’Etat français dans la demande d’asile
Modus Operandi s’est saisi de la question de l’asile en France aujourd’hui car elle est à la fois un sujet fécond de reproduction des formes d’altérité essentialisantes qui clive la société et un domaine de l’action publique qui produit de la violence auprès de catégories très diverses de la population : réfugiés en demande de protection, fonctionnaires d’État, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations, citoyens etc.
Karine Gatelier, France, juillet 2015
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Comment appréhender le thème de la violence dans les quartiers populaires ?
Claske DIJKEMA, Joachim BOUKDIR, France, juillet 2015
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Migration transfrontalière et droits économiques et sociaux
Une lecture des prémices d’un conflit entre migrants et populations locales dans la ville de Bertoua.
Gabriel PELLO, Cameroun, 2015
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Le conflit entre Gbaya et Mbororo à Mandjou (Est Cameroun)
Entre une autochtonie « virtuelle » et des revendications aux relents socio-économiques
Calvin MINFEGUE ASSOUGA, Cameroun, juillet 2014
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Précisions et rappels de quelques apports théoriques utiles pour restituer la complexité et l’universalité des situations que l’usage de la notion de conflit ethnique prétend généralement désigner.
Claude-Richard MBOWOU, Grenoble, février 2014
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Nature et formes de la violence, causes du conflit en RCA
Afin de comprendre le conflit qui se déroule aujourd’hui en RCA, cette fiche propose une analyse des causes profondes du conflit et de ses symptômes, à savoir les différentes formes de violences en présence.
Sophie ESCOFFIER, Emeline FERRIER, Mia Marie OLSEN, Miranda SHUSTERMAN, Monika NORKUTE, Grenoble, février 2014
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Sortir de la violence par le conflit
La méthode de la « thérapie sociale » de Charles Rojzman.
Nathalie Cooren, Paris, septembre 2013
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Collective memory and nonviolent resistance
Memory, whether individually or collectively constructed poses a moral dilemma, particularly in the struggle for justice and processes of social change.
Chijioke John Ojukwu, Kigali, janvier 2013
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Conflit foncier et frontalier entre les Bali-Nyonga et les Bahouoc dans le Nord-Ouest Cameroun
Bergeline DOMOU, Cameroun, 2013
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Réflexions issues de la rencontre à Bujumbura (2011) et de l’expérience des membres du réseau.
Bujumbura, mars 2012
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Analyse de la paix : les grandes lignes de forces contemporaines
L’évolution des idées.
François Mabille, Paris, juin 2011
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Présentation des acteurs et panorama de différentes approches de la paix
Typologie des sites et mise en évidence de trois grands « courants » : la paix par la transformation de la gouvernance, la paix par la prévention et la transformation des conflits, la paix par la prospective.
François Mabille, Paris, juin 2011
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Femmes violées dans les conflits de la région africaine des Grands Lacs
De l’exclusion communautaire à la réhabilitation socio-économique.
Cyril Musila, Goma, Nord-Kivu, mars 2010
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A centuries old mechanism to resolve conflicts: The Jirga
If we want peace to be a success in Afghanistan it has to be made in accordance with a collective, Afghanistan, idea of peace.
Guillaume Marcoux, Paris, février 2010
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¿Ciudadanía y paz sin memoria?
Las políticas oficiales de memoria o políticas del olvido pretenden el ocultamiento interesado de hechos y acontecimientos de la historia, su abordaje acrítico, en un repetido discurso que disminuye u omite responsabilidades.
Byron Morales Dardon, Guatemala, octobre 2009
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Memoria histórica y significados de la memoria en Guatemala
El peso de la significación que se da a la historia determina la forma en que las personas entienden el presente y dan sentido a su visión y entendimiento del mundo.
Luis Mario Martinez, Guatemala, octobre 2009
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Oil conflict in the Niger Delta
A case-study using the multi-actor approach.
Claske DIJKEMA, Grenoble, août 2009
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« Israël / Palestine, vérités sur un conflit », Alain Gresh
Quelques causes profondes d’un conflit vieux de plus de 50 ans.
Grenoble, juillet 2009
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« Le trafic de drogue est un mécanisme d’autodéfense pour les Colombiens….chacun est décidé à ne pas mourir de faim. Certains écrivent, certains trafiquent, certains font des films, d’autres sont présidents de la république, mais personne ne se laisse mourir de faim. Qui sait où en serait la Colombie sans le trafic de drogues? Il faudra bien un jour voir tout ça avec objectivité ; on peut l’approuver ou la désapprouver, mais c’est notre réalité. » Gabriel Garcia Marquez
Paris, 2008
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Reflexion about Islamic values.
Ashgar Ali Engineer, India, 2008
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La construction de l’Europe par la confrontation avec l’autre
L’invention de l’Orient par l’Occident, selon M Edward W. Said.
Paris, 2008
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Présentation faite par Henri Bauer pour l’atelier de paix qui a lieu au Guatemala en août 2007 organisé par Irenees et par l’Université Rafael Landivar de Guatemala
Henri Bauer, Guatemala, août 2007
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Representaciones de la paz y la guerra en los noticieros colombianos.
Públicos activos y audiencias nómadas: las representaciones del conflicto y sus actores a partir de las prácticas de televidencia.
Camilo Andrés Tamayo Gomez, Veronica Murcia Gomez, Colombia, mai 2007
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Medios, audiencias y conflicto armado: cuando el centro es la representación.
El discurso informativo construido por los medios de comunicación colombianos sobre el conflicto armado, la paz y sus actores navegan en el mar del sin sentido.
Camilo Andrés Tamayo Gomez, Oscar Moreno Martinez, Colombia, mai 2007
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Las audiencias no creen que los medios digan la verdad sobre el conflicto, sin embargo, éstas reconocen la importante función de los medios en la formación de opinión, en el reconocimiento social y en la construcción de memoria.
Oscar Moreno Martinez, Colombia, mai 2007
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Realidades y representaciones de la paz en los noticieros colombianos.. .
¿Qué construcción hace la televisión sobre la violencia y la paz en Colombia? ¿Qué implicaciones tienen estas construcciones en el mayoritario sector de la sociedad que se acerca a la violencia a través de la televisión?
Camilo Andrés Tamayo Gomez, Oscar Moreno Martinez, Colombia, avril 2007
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Un conflit non résolu entre Israel et la Palestine
Simone GIOVETTI, mars 2007
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Militares ecuatorianos por la paz : nuestras raices
Coronel Carlos Ordonez, Quito, mars 2007
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El aprendizaje de actitudes de paz es el eje fundamental para la solución de los conflictos armados sin utilizar la violencia.
Eduardo Alvarez Vanegas, Camilo Andrés Tamayo Gomez, Bogotá, août 2006
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La influencia de la tecnología en las narraciones del conflicto armado.
Informe Nacional de Desarrollo Humano para Colombia. El conflicto “Callejón Con Salida”. Capítulo 18: Cambiar los imaginarios: Educación y Medios de Comunicación.
Julian Enrique Penagos Carreno, Camilo Andrés Tamayo Gomez, Bogotá, août 2006
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Esferas públicas e interpretación de la realidad : medios de comunicación y poder.
Desarrollo Humano para Colombia 2003, El conflicto, callejón con salida. Informe Nacional de Desarrollo Humano (INDH). Educación y Medios de Comunicación.
Eduardo Alvarez Vanegas, Camilo Andrés Tamayo Gomez, Bogotá, août 2006
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L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident. Ouvrage de Eward W SAID
Chaque époque et chaque société recrée ses propres « Autres ». La polarisation orient/occident renforce les préjugés. L’analyse de l’orientalisme comme système de pensée et de représentation - révélateur de la façon dont l’Occident a, dans l’histoire, appréhendé et traité l’Autre - est, aux yeux d’Edward Said, si subjective, que l’auteur en vient à s’interroger tout simplement sur la validité du découpage de la réalité en blocs distincts et forcément opposés. C’est là, dit-il, la principale question intellectuelle soulevée par l’orientalisme.
Paris, 2006
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Bilan social de santé démocratique : Argentine
Bilan social actuel de l’état de santé démocratique de l’Argentine via l’analyse de l’impact de la crise de 2001 sur la représentation politique et l’identité même de la société argentine.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
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Images de guerre, guerre des images : débat animé par Thierry Fabre
La pensée de midi a souhaité réfléchir sur le rapport entre les conflits et les médias en organisant un débat - animé par Thierry Fabre - entre Bruno Etienne (“La fabrique des regards”), Benjamin Stora (“Dans le miroir des fictions”), Rashid Khalidi (“En finir avec la guerre contre les civils”), Ilan Greilsammer, professeur en sciences politiques à l’université Bar-Ilan (Tel-Aviv, Israël)et Alain Joxe, directeur d’études à l’EHESS. Des propos qui confirment qu’on peut et doit penser la guerre en questionnant notre regard.
Arles, 2002
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Présentée par Mme Line Sourbier–Pinter, Chargée de mission auprès du Chef d’Etat major de l’Armée de Terre française ; Rédactrice en chef de la Revue « Inflexions – civils et militaires : pouvoir dire ».
Kligenthal, 27 juin 2007
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La place du symbole et de l’imaginaire dans les conflits
L’exemple du Rwanda.
Erick Césaire Quenum, Paris, Mars 2009
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Etat des lieux des conditions nécessaires pour l’instauration d’une paix durable
Comment définir la paix à l’aube du 21ème siècle ? Quels sont les enjeux d’une paix durable ?
Cyril Musila, Paris, Mars 2009
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Les défis d’une culture de la paix. L’obstacle épistémologique
L’UNESCO a eu raison de promouvoir la notion de « culture de la paix » depuis quelques années. Il faut toutefois reconnaître que l’irénologie, la science de la paix, est une discipline récente et encore balbutiante.
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Mourir pour les siens ou vivre pour les autres. Passer d’une culture de guerre à une culture de paix
Pourquoi les sociétés cherchent-elles des solutions à leurs problèmes dans la guerre, plutôt que par une coexistence pacifique ? A cause d’un sens du sacrifice perverti. Tant la culture de la guerre que la culture de la paix reposent sur le sacrifice : donner sa vie. En quoi diffèrent-elles alors ? La culture de la guerre demande à l’homme d’être prêt à mourir pour les siens , la culture de la paix demande à l’homme de vivre pour les autres. Cela soulève la question de l’orientation fondamentale de l’amour humain. Maurras rappelait lucidement le primat du facteur moral : « Nous croyons la paix fille de la nature. Pas du tout. La paix demande beaucoup d’efforts, d’intelligence, de dévouements ou de sacrifices ».