Henri Bauer
Né au Guatemala, Henri Bauer travaille dans les années 1980 en Amérique Centrale, dans un contexte de guerre civile, sur des initiatives liées à la construction de paix.
Arrivé en France au début des années 1990, il se spécialise dans la compréhension des liens entre conflits, violence et paix et obtient un doctorat en Sciences Sociales et Economiques à l’Institut Catholique de Paris.
Il travaille pour plusieurs centres de recherche, est professeur à la Faculté de Sciences Sociales et à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris et participe à divers projets de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.
Marié en 1999 il est aujourd’hui père de 4 enfants.
A réalisé les dossiers :
À la rencontre d’artisans de paix en Amérique latine, juillet-août 2003.
Ce dossier présente des initiatives, des défis, des rencontres avec des artisans de paix de la région des andes et de l’Amérique centrale.
Al encuentro de artesanos de paz en América Latina, julio - agosto 2003.
Este dosier presenta algunas iniciativas, desafios, encuentros con artesanos de paz de la region de los Andes y de América Central.
Fiches de l’auteur
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Alerte précoce au Venezuela. Présentation de la situation conflictuelle du Venezuela
Venezuela 2001 - 2003, le processus de construction politique d’une situation conflictuelle pouvant être transformée en un conflit armé interne.
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Bilan d’Irenees au mois de septembre 2007
Henri Bauer, directeur et fondateur d’Irenees, propose une brève perspective historique des enjeux et des défis d’Irenees.
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Bolivie 2003: le choc des cultures sur la gestion des ressources naturelles et des territoires.
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La violence s’est emparée de la Colombie. La violence est tellement présente et diffuse dans la société que les Colombiens ont fini par apprendre à vivre avec elle: ils réussissent à banaliser la violence.
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En raison des expériences vécues, la construction d’un art de la Paix est devenue, petit à petit, l’une des priorités de la FPH.
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Comment élaborer un dossier ? La méthode Irenees : se construire en construisant
Irenees se révèle être bien plus qu’un outil : c’est aussi une méthode d’identification et de classification de thèmes majeurs, d’élaboration de savoirs par la rencontre et le dialogue entre ces thèmes, de transmission de ces savoirs via des outils pédagogiques.
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Dado las experiencias vividas, la construcción de un Arte de la Paz se ha vuelto, poco a poco, una des las prioridades de la FPH.
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De la diversité de types d’outils aux « collections » Irenees.
La constitution progressive d’un ensemble de « collections » représente une autre possibilité de classification des ressources proposées sur Irenees.
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De los primeros miembros a la Alianza de Artesanos de Paz
Estamos a principios del 2006 e Irenees entra en una etapa de transición : se trata de pasar de los primeros miembros de Irenees a la constitución de la “Alianza de Artesanos de Paz”.
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Des approches ou entrées Irenees à l’« atlas relationnel » d’Irenees
L’atlas relationnel d’Irenees, loin d’être une démarche holistique, est le métisage des atlas relationnels particuliers de ses partenaires. D’où sa pertinence et son caractère évolutif.
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Des premiers partenaires à l’Alliance d’Artisans de Paix
En ce début de 2006, Irenees entre dans une étape de transition : il s’agit de passer des premiers partenariats à la constitution de « l’Alliance d’Artisans de Paix ».
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De un sitio de recursos para un arte de la paz a la propuesta de una Alianza de Artesanos de Paz
La denominación « IRENEES » se identifica a aquellos artesanos de paz responsables, con espíritu compasivo y crítico, con fuertes capacidades de alianzas para dar eficacidad a sus acciones, comprometidos en la construcción activa de nuestro mundo… El arte de la paz no se fundamenta en la pregunta « por qué las guerras? » sino en la pregunta « como la paz? »
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D’un site ressources pour un art de la paix à la proposition d’une alliance entre artisans de paix
La dénomination « Irenees » fait référence à la responsabilité des citoyens, à leurs capacités d’alliance, à leur engagement dans la construction active du monde : l’art de la paix n’est pas axé sur les raisons des guerres, mais sur la manière de parvenir à la paix.
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En ce début de 21ème siècle, les relations entre religion, violence et paix, sont conflictuelles
L’annonce d’une alliance du religieux et de la violence n’est qu’un moyen factice pour mettre un masque religieux à des luttes profanes. Lorsqu’un groupe utilisant la violence a fait appel à la religion pour justifier ses batailles, ou pour les déguiser, en transformant ses dieux en chefs de guerre, le résultat a toujours été désastreux.
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L’objectif du centre d’édition Bartolome de las Casas est de produire et de diffuser des connaissances sur les enjeux majeurs du monde andin, pour et avec ses acteurs.
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La maison paysanne à Cuzco, une initiative pour favoriser la paix dans la région andine.
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Irenees : balance de situación en septiembre del 2007
Henri Bauer, director y fundador de Irenees, propone una breve perspectiva histórica de los desafíos de Irenees.
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Irenees : du multilinguisme au pluralisme culturel
Les rencontres entre ceux qui se considèrent différents, les dialogues entre ceux qui se pensent opposés, les échanges entre ceux qui ne se connaissent pas, le « vivre bien ensemble » grâce à la diversité, est un élément essentiel de l’art de la paix.
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La démocratie, l’un des défis majeurs de la paix au Venezuela.
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La participacion de Irenees en este taller de Paz, por Henri Bauer.
Palabras de bienvenida.
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Présentation faite par Henri Bauer pour l’atelier de paix qui a lieu au Guatemala en août 2007 organisé par Irenees et par l’Université Rafael Landivar de Guatemala
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Comment aborder les liens entre la culture inca, les défis interculturels, le développement et les ressources naturelles, la décentralisation, la gouvernance au cœur des conflits de Machu Picchu ?
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L’Art de la Paix européen : portée et défis
Analyse géostratégique du rôle de l’Europe dans la construction de la paix à l’heure de la mondialisation.
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La structure des dossiers d’Irenees
Chaque dossier peut être composé de neuf types de fiches différents, au choix de l’auteur du dossier en fonction du contenu de celui-ci.
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À partir des années 1980, la société civile équatorienne, composée d’une diversité importante de mouvements et de groupes sociaux : paysans, écologistes, femmes, organisations de défense des droits de l’homme, Église catholique, militaires, etc. a entamé une démarche commune de construction d’une société politique plus démocratique et plus participative.
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L’Université de la Paix des Nations Unies à Costa Rica a entamé ses travaux au coeur du conflit centre-américain ayant comme objectif contribuer à la pacification de la région. Les grands domaines de travail étaient la culture de paix, les respect des droits humains et la gestion des ressources naturelles.
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Le premier défi pour les acteurs de paix en Colombie : leur volonté de construire la paix.
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la société civile équatorienne est porteuse d’une initiative innovante pour la mise en place de modalités alternatives de gouvernance.
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Le sanctuaire « Machu Picchu » : la montée des conflictualités vertes.
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Comment les péruviens abordent-ils leurs intérêts apparemment contradictoires de l’économie et de l’écologie ? Comment établissent-ils une cohérence entre leurs aspirations de « développement économique » venant répondre en même temps à leur situations de pauvreté et à leur culture de protection de la nature ?
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À la fin des années 1970, et au début des années 1980, la politique en Amérique centrale était proscrite par des conflits armés internes d’une violence sanglante. Au milieu des années 1980 la région entamait une dynamique de règlement politique des conflits par le biais du processus de paix « Esquipulas »
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C’est au carrefour entre différents facteurs : modèles de développement économique, protection de l’environnement, culture locale, qu’une initiative innovante est mise en œuvre depuis les années 1970 à Cuzco, dans la région de Machu Picchu entre le Pérou et la Bolivie. Le centre Bartolome de las Casas.
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Venezuela : l’élection d’Hugo Chavez en 1988, le défi d’articuler réformes sociales et démocratie.
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Vers la constitution d’un Comité éditorial pour la gestion du site Irénées
La gestion d’un site ressources fait appel à des compétences qui se retrouvent rarement chez une seule personne : sa gestion demande un travail d’équipe.