-
Kurdish Setback Following the referendum of September 2017
François SOULARD, Argentina, December 2017
-
Revers kurde suite au référendum de septembre 2017
Un référendum kurde qui était en fait perdu d’avance
François SOULARD, Argentine, December 2017
-
Revés kurdo tras el referéndum de septiembre 2017
Un referéndum perdido de antemano
François SOULARD, Argentine, December 2017
-
Les opportunités pour parvenir à un monde sans armes nucléaires ?
Le processus de désarmement mondial avance très souvent par à coup. Ceux-ci sont le fait de prises de positions fortes qui redonnent un nouveau souffle, de posture d’État ou encore de processus parallèles qui peuvent amener à une nouvelle prise de conscience sur la nécessité d’aller vers un monde sans armes nucléaires.
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, April 2015
-
Cette analyse est basée sur trois entretiens menés avec des Kurdes par leur appartenance ethnico-culturelle et Turcs par leur nationalité, dont un demandeur d’asile, un fils de réfugié politique et un citoyen turc à Istanbul. Elle est complétée par des informations provenant de sources institutionnelles, d’instituts de recherches, d’articles de presse et de reportages.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, January 2015
-
Le Pakistan face au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : le cas du Baloutchistan
Cette analyse est basée sur deux entretiens menés avec des demandeurs d’asile de la région du Baloutchistan, province du Pakistan. Elle est complétée par des informations provenant de sources institutionnelles, d’instituts de recherches, d’articles de presse et de reportages.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, January 2015
-
Blogosphère stratégique francophone.
François Mabille, Paris, November 2010
-
Russie, Chine Inde et Iran : le choix de la paix
La frontière entre la paix et la guerre est aujourd’hui, une fois de plus, très fragile et les états nationaux sont encore les acteurs clés de l’histoire. La paix et la guerre dépendent aujourd’hui de leurs choix.
Simone GIOVETTI, Paris, May 2009
-
La paix et la guerre dans le monde dépendent de l’avenir des ambitions nucléaires iraniennes.
Simone GIOVETTI, Paris, March 2009
-
Indiquer aujourd’hui comment penser la paix au 21ème siècle, au regard de la configuration et de l’état actuel du monde, est loin d’être une tâche aisée.
Samuel Nguembock, Paris, February 2009
-
Chatt El Arab a perdu 80 % de ses poissons et la « marée rouge » risque de venir à bout du reste.
Chatt El Arab – marais et cours d’eau à la fois - écosystème unique s’étendant sur 170 km, après la rencontre du Tigre et de l’Euphrate, est en train de mourir du fait de la guerre, du manque d’entretien et de la pollution et, avec lui, une culture et un mode de vie uniques en Irak.
Larbi Bouguerra, Paris, November 2007
-
L’eau et l’espoir coulent à nouveau dans les marais irakiens.
Asséchés par le régime de Saddam Hussein pour réprimer plus aisément ses habitants – gardiens d’une culture séculaire remontant à l’aube de l’Humanité -, les marais irakiens formés par la rencontre des deux fleuves mythiques de la Mésopotamie - le Tigre et l’Euphrate - seraient en train de revenir à la vie…
Larbi Bouguerra, Bois Colombes, November 2007
-
L’Euphrate et le Tigre : Hydrologie historique, problèmes et perspectives (1ère Partie).
Peter Rogers et Peter Lydon, dans leur livre bien connu « Water in the Arab World », relient la question de l’eau dans le Machrèk arabe à la problématique eau dans les bassins versants du Tigre et de l’Euphrate. Ils montrent la grande interconnexion des politiques hydriques des pays de la région et parlent d’« hydro- diplomatie ». Face au pétrole de la région, l’eau a bien plus d’atouts et d’importance, concluent ces auteurs. Elle est essentielle au maintien de la paix dans cette partie du monde.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2007
-
Le Nouveau rapport de la CIA: Comment sera le monde en 2025? présenté par Alexandre Adler
Le nouveau rapport de la CIA propose-t-il un nouveau paradigme pour penser la paix à l’aube du XXIème siècle? « De grands combats sont encore nécessaires. Mais la perspective de modifier la dégradation climatique, de tordre le cou à la misère du Tiers-Monde et de consolider enfin la grande poussée démocratique de 1989 semble enfin à notre portée. » A. Adler
Charlotte Bourrat, Paris, March 2006