Jean-Marie COLLIN
Jean-Marie Collin est consultant indépendant sur les problématiques de défense et de sécurité internationale, avec une expertise plus particulière, dans les domaines de la dissuasion nucléaire, du désarmement, de la maîtrise des armements et de la non-prolifération nucléaire.
Il est également directeur France de l’organisation des Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND), chercheur associé auprès du GRIP et il intervient dans des établissements d’enseignement supérieur.
Auteur de nombreux articles pour des think-tanks européens et américains, il a publié en 2009 un ouvrage intitulé La Bombe, l’Univers opaque du nucléaire aux éditions Autrement, puis, en 2013, Arrêtez la Bombe ! aux éditions Le Cherche Midi, avec Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, et Bernard Norlain, général d’armée aérienne.
Author Files
-
Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN)
-
Ces pays qui ont renoncé à l’arme nucléaire
L’expérience de l’Afrique du sud, du Brésil, de l’Argentine, de la Suisse mais aussi de l’Ukraine, du Kazakhstan et de la Biélorussie montre qu’il est possible de renoncer à un arsenal nucléaire, contrairement à l’idée selon laquelle on ne saurait « désinventer » la bombe.
-
Dimension humanitaire de désarmement nucléaire et danger du nucléaire militaire en France
L’approche humanitaire est devenue centrale dans les discussions sur le désarmement nucléaire. La rareté de l’information en France semble être liée au culte du « secret défense » qui règne d’une manière générale sur le nucléaire militaire. Mais l’absence d‘information officielle ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’accidents nucléaires militaires.
-
Il y a soixante-dix ans, le premier essai nucléaire faisait entrer le monde dans l’ère atomique
Entretien de Jean-Marie Collin dans le Monde. Propos recueillis par Edouard Pflimlin, journaliste et chercheur en relations internationales.
-
La bombe juridique des îles Marshall contre les puissances nucléaires
La petite République des îles Marshall a décidé de s’attaquer aux puissances nucléaires, accusées de ne pas respecter leurs obligations juridiques de désarmement. Voilà un combat qui pourrait donner une impulsion forte à la bataille pour éliminer les arsenaux nucléaires. Une bombe juridique.
-
La Convention d’interdiction des armes nucléaires : de la négociation au premier « draft »
-
L’Assemblée générale de l’ONU ouvre la porte à un traité d’interdiction des armes nucléaires
Les prémices d’une avancée concrète dans le processus du désarmement nucléaire multilatéral.
-
Les freins au désarmement nucléaire en France et dans le monde
Malgré le processus de lutte contre la prolifération engagé depuis la fin de la Guerre froide, les puissances nucléaires ont toutes conservé et accru la place de l’arme nucléaire au cœur de leur politique de défense.
-
Les instances de désarmement de l’ONU et les processus externes
Pendant des décennies, les sujets internationaux de désarmement ont été traités au sein de la Conférence du Désarmement (principale instance onusienne du désarmement). Mais, depuis quelques années, devant les blocages de la CD, de nouveaux espaces de paroles et d’actions voient le jour en dehors de l’ONU.
-
Les mythes sur la dissuasion nucléaire
La remise en cause du prétendu pouvoir de l’arme nucléaire pose la question globale de l’utilité de la bombe.
-
Les neuf puissances nucléaires
En 2015, l’arsenal nucléaire mondial est d’environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
-
Les opportunités pour parvenir à un monde sans armes nucléaires ?
Le processus de désarmement mondial avance très souvent par à coup. Ceux-ci sont le fait de prises de positions fortes qui redonnent un nouveau souffle, de posture d’État ou encore de processus parallèles qui peuvent amener à une nouvelle prise de conscience sur la nécessité d’aller vers un monde sans armes nucléaires.
-
Les risques du nucléaire militaire
Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki sont loin. Nous pourrions croire que les conséquences de ces deux journées n’existent plus. Bien au contraire.
-
Les traités de contrôle et de non-prolifération nucléaire
Depuis 1945 plus d’une dizaine de traités et d’accords bilatéraux ont été signés pour le contrôle et la limitation des armements nucléaires. Malgré cela, le monde continue d’être sous la menace de l’apocalypse nucléaire.
-
Réseau des Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le désarmement (PNND)
-
Risque nucléaire militaire ou désarmement nucléaire ?
Nous détenons cette connaissance du danger et des risques des armes nucléaires. Pendant combien de temps, nos dirigeants politiques et militaires vont-ils croire encore en leur bonne étoile et en la théorie de la dissuasion ?
-
Traités sur les Zones Exemptes d’Armes Nucléaires (ZEAN)
Retour sur les différents traités régissant les zones exemptes d’armes nucléaires.