Lyon, juillet 2006
Rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon mai et juillet 2006, atelier de communication
Mots clefs : Travailler la compréhension des conflits | Dialogue entre les acteurs de paix | Résistance civile et pacifique à la guerre | Intervention civile de paix | Mouvement pour une alternative non violente (MAN) | Israël | Palestine
I. Vendredi 7 juillet
Le matin, Fuad, le directeur et fondateur de l’AEI présente l’action non-violente, et plus particulièrement la pédagogie utilisée par AEI en Palestine pour favoriser une culture de non-violence. Celle-ci s’appuie sur la présentation de différents textes humanistes et religieux qui montrent les fondements universels et inter religieux du choix de la non-violence. Pour AEI, la non-violence représente l’objectif, le chemin c’est la jeunesse, pour poser les bases d’une société démocratique en Palestine.
L’après-midi est organisé un atelier sur les médias. Dans un premier temps, un journaliste a présenté la logique du travail des médias, et explique les critères qui donnent à un évènement des chances de «passer la salle de rédaction» : est-ce un évènement ? Est-ce nouveau ? Comment l’évènement va changer l’avenir ? qu’est-ce qu’il va se passer ? Qu’est-ce qui est intéressant pour le public ? Comment va réagir le public face à cet évènement ?
Règle des 5 W : « who – what – when – where – why ».
Puis les participants présentent sous forme de saynètes la vision du conflit Israël-Palestine transmise par les médias de l’autre communauté : les Palestiniens présentent un reportage israélien, les israéliens présentent un reportage palestinien, et l’équipe française présentent des événements vus par la télé française. Très détendant, l’ensemble est révélateur des « images » véhiculées par les médias.
Pour terminer l’atelier, un Israélien, membre de New Profile, nous présente des photos autour du mur et servant de support à des actions non-violentes réalisées en Israël. Le visionnage de ces photos se déroule dans un silence impressionnant : l’ensemble des participants semble saisi par ces images.
Le vendredi soir des Israéliens célèbrent l’ouverture du shabbat avec des participants palestiniens et français.
La soirée se poursuit, à l’initiative des Palestiniens par une représentation d’un mariage, avec musique, costumes et rituels. Ces festivités ont été un franc succès. Nombreux sont ceux qui s’émerveillaient de pouvoir s’amuser ensemble aussi simplement et joyeusement : plusieurs israéliens portaient l’écharpe aux couleurs palestiniennes et la soirée s’est poursuivie tard dans la nuit.
II. Samedi 8 juillet
Après un jeu collectif basé sur la communication, la coopération et la mise en confiance, la matinée fut consacrée au bilan de cette première semaine.
Les participants ont été invités à réfléchir et à s’exprimer par écrit et individuellement à deux questions : « Que s’est-il passé pour moi cette semaine ? » et « Qu’ai-je découvert de réellement important pour moi ? »
Nous avons ensuite brièvement présenté la suite du séjour : le déroulement et l’organisation.
Le départ de Dolomieu s’effectue en début d’après-midi, après moult remerciements exprimés à l’équipe du Domaine de Buffière.
L’après-midi, l’ensemble des participants est invité à assister au mariage d’Ariane, chargée de mission du MAN national et responsable des liens avec Israël - Palestine jusqu’au printemps 2006. Elle avait organisé et animé les deux missions en Israël - Palestine, et participé aux ren¬contres préparatoires de mai. La présence des 19 Israéliens et Palestiniens dans l’église d’un petit village de la Loire n’est pas passée inaperçue, d’autant plus qu’ils ont eu droit à un accueil personnalisé, en anglais, par les mariés et par le prêtre. Les participants ont apprécié avec plaisir et curiosité de participer à ce moment fort de culture française traditionnelle.
Après ces réjouissances, nous repartons pour Lyon, et arrivons au CISL (Centre International de Séjour de Lyon) en fin de journée.
III. Dimanche 9 juillet
Le matin, nous présentons le programme de la semaine à Lyon : les rendez-vous et réunions extérieures, les temps d’atelier. Chaque association s’organise pour se répartir les rôles et les prises de parole.
La plupart insiste pour avoir encore le temps d’aborder entre eux les « vrais problèmes ».
L’après-midi est prévue, au parc de la Tête d’Or, une participation aux « Dialogues en Humanité », forum organisé par le Grand Lyon sur le thème « Apprendre à dialoguer ». Cette intervention s’effectue en lien avec le groupe interculturel du CCO - Centre Culturel Œcuménique regroupant des Allemands, Français, et Israéliens de Haïfa. Un représentant de chaque association a présenté ses objectifs et ses actions. Malheureusement l’organisation des prises de parole n’a pas permis beaucoup d’échanges avec le public. Néanmoins FR3 a retransmis un reportage sur notre rencontre aux actualités régionales le jour même.
Commentaire
Mise en place d ‘un atelier sur les médias et comment mieux gérer les relations avec la presse, comment créer des actualités. Nouveaux échanges avec le public, malheureusement trop brefs et une conclusion généralisée : le temps de discussion sur les sujets délicats, n’a pas été suffisant.