Intervention civile de paix
-
La résistance civile pour la paix
La gestion des conflits connaît une transformation progressive qui n’exclue plus les acteurs civils des processus de pacification. Depuis longtemps, les populations des régions secouées par des combats armés ou par des actes violents s’engagent dans l’optique d’instaurer un climat social plus sûr, ou plus juste.
Mina de Beaumont, Paris, avril 2009
-
Les défis de l’action sur le terrain : des ateliers de « jeux pour la coopération »
Les difficultés rencontrées par une volontaire d’Equipes de paix dans les Balkans dans la mise en place de formations à la technique des jeux coopératifs.
Paris, septembre 2008
-
Centre Autrichien d’Etude pour la Paix et la Résolution de Conflits
Le but de l’ASPR est la promotion de la paix et de la résolution pacifique des conflits, ainsi que la diffusion des idées de Paix, en incluant ses aspects environnementaux, économiques et développementaux. C’est principalement un centre de recherche et de formation.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Entretien avec M. François MARCHAND
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
François Marchand, Paris, mars 2008
-
Se rencontrer après un conflit : imaginer un projet de voyage en dehors du Kosovo
Les obstacles et difficultés rencontrés par les volontaires internationaux et les locaux pour circuler librement dans une région marquée par la guerre et par les tensions inter-ethniques.
Paris, février 2008
-
La médiation interculturelle au service de la réconciliation
Réflexion sur la médiation interculturelle et les similitudes entre la médiation et l’action non-violente. Et application de ces deux concepts dans l’étude de l’exemple d’Equipes de paix dans les Balkans (EpB) : un acteur non-violent mettant en œuvre les principes de la médiation interculturelle.
Paris, février 2008
-
Kosovo, on a marché sur la paix.
Dans cet ouvrage, j’ai voulu témoigner de ce que j’y ai vu et vécu, livrer un certain nombres d’indices rassemblés durant ces années au cours d’une sorte d’enquête, interroger ces informations, regarder la façon dont elles ont été interprétées, examiner les réponses apportées, mais aussi me demander si d’autres solutions, inspirées par la non-violence, n’auraient pas été plus appropriées pour traiter les problèmes de la région. Par ce livre, je désire aussi participer au grand chantier ouvert par tous les Prix Nobel de la Paix lorsqu’ils ont obtenu que l’Assemblée générale des Nations Unies déclare solennellement la décennie 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. » (1)
Pierre Dufour, Paris, décembre 2007
-
Reconnaissance par la France de l’intervention civile de paix
Une reconnaissance indispensable à la réussite d’une gestion de crise.
Marly-le-Roi, juillet 2007
-
L’intervention civile de paix, une contribution à la stabilité internationale
Les missions d’intervention civile de paix en renforçant les capacités des acteurs locaux à agir en faveur de la paix.
Marly-le-Roi, juillet 2007
-
L’intervention civile de paix : un engagement concret en faveur de la paix
Il ne peut y avoir de paix juste et durable si ces acteurs locaux ne sont pas soutenus et reconnus comme un facteur décisif d’un processus de paix et de résolution du conflit. L’intervention civile de paix est dans ce sens une réponse concrète et efficace et un outil de gestion des crises.
Marly-le-Roi, juillet 2007
-
Le travail de paix et l’art ont pour but commun de connaître et faire connaître le Beau. Au mieux, le travail de paix prend l’apparence d’une expression artistique qui engendre concrètement une harmonie entre des populations aux modes de vie apparemment irréconciliables.
Cluj, Roumanie, 2007
-
La formation à la paix : « si nous voulons la paix, nous devons nous y préparer »
Au cours des deux dernières années, le projet ARCA a réuni experts, formateurs, organisations qui déploient des hommes et des femmes sur le terrain ainsi que tous ceux impliqués dans la formation des agents qui travaillent à la construction de la paix, à la transformation des conflits et qui agissent en situation de crise, dans le cadre d’une réflexion sur la situation de la formation à la paix en Europe aujourd’hui.
Cluj, Roumanie, 2007
-
La formation comme outil de transformation des conflits dans les Balkans
Retour d’expérience sur l’utilisation des formations dans le contexte de conflit complexe comme celui qui a eu lieu dans les Balkans.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Vers une formation en phase avec la pratique
Répondre aux différents besoins des acteurs impliqués dans la formation à la paix, développer des pratiques éducatives judicieuses et combler le fossé entre la formation et le terrain constituent trois défis clef de l’élaboration et de la mise en œuvre de formations à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Limites de la formation à la paix
La formation à la paix ne peut pas faire de n’importe qui un professionnel. Généralement, les participants doivent remplir des conditions préalables pour s’inscrire à une formation – c’est-à-dire qu’ils doivent avoir certaines capacités que l’on ne peut acquérir en passant simplement d’une salle de formation à une autre.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis didactiques dans la formation à la paix
Divers défis auxquels les formateurs vont faire face lors de la formation des volontaires de paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Les défis politiques dans la formation à la paix
Comme tout autre type de formation, la formation à la paix soulève de nombreuses questions auxquelles nous nous devons de répondre afin de garantir sa qualité
Cluj, Roumanie, 2007
-
Le fossé entre la formation et le terrain, un défi de la formation à la paix
Comment combler le fossé entre la salle de formation et le terrain du conflit ? Cette question représente un défi important des formations à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Vers un meilleur apprentissage des adultes dans les formations à la paix
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour que les formations à la paix s’adaptent le plus possible aux besoins des personnes et des individus ?
Cluj, Roumanie, 2007
-
Absence d’une vision commune de la formation à la paix
Il existe de nombreuses manières d’envisager la formation la plus efficace possible au travail de paix et à la transformation de conflits. Une vision du monde, des opinions, des valeurs et des cultures différentes empêchent les formateurs de s’accorder sur des normes conceptuelles communes quant à ce que les intervenants doivent acquérir pour intervenir de manière efficace à tous les niveaux du conflit.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis liés aux perceptions et aux cultures dans la formation à la paix
Les défis liés aux perceptions et aux cultures se rapportent à la manière dont les facteurs sociétaux et culturels influencent la perception du conflit par les intervenants et au problème que cela pose dans la formation à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défi d’efficacité dans la formation à la paix: effet et évaluation de la formation
Tous les défis (politiques, éthiques, culturels, didactiques) se fondent dans cet ensemble final de défis clefs concernant le lien entre la formation et la pratique – un lien qui, en fin de compte, illustre l’efficacité de la formation pour transformer de manière positive les conflits.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis éthiques dans la formation à la paix
Le principe « First : Do No Harm » (Anderson 1999), classique issu de la tradition médicale, a été appliqué au cours des dernières années à l’aide humanitaire dans les zones de crise. Malheureusement, les intervenants ne peuvent pas être sûrs à l’avance de l’intensité des effets positifs ou négatifs produits par leurs actes.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Méthodes et présupposés, défis de la formation à la paix
Le débat opposant les formations interactives aux formations normatives fait partie d’une question plus générale concernant les méthodologies de formation à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Pertinence de la formation à la paix
Tout processus de changement commence nécessairement par l’apprentissage, que ce soit à l’échelle de l’individu, des organisations ou de la société.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Le travail de paix consiste en l’activité consciente (et stratégique) dont l’objectif est la réduction ou la suppression de la violence qu’elle soit directe, structurelle ou culturelle. Il s’agit en outre de promouvoir la paix positive là où s’exerce cette violence et entre les acteurs du conflit et ce à tous les niveaux de la société (cf. Galtung, 1996 ; Galtung, Jacobsen et Brand-Jacobsen, 2002).
Cluj, Roumanie, 2007
-
Analyse de la formation à la paix
S’il existe plusieurs interprétations différentes de ce que devrait être la préparation des adultes au travail de paix et à l’intervention non-violente dans les conflits, toutes s’accordent sur le fait que la formation à la paix doit s’effectuer à divers niveaux pour être efficace.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution (ASPR)
L’ASPR est l’une des premières organisations en Europe à avoir formé des civils à différents aspects de l’intervention non-violente. Depuis 1982, elle a formé près de 1 500 participants de 105 pays.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Tout comme Nonviolent Peaceforce, l’organisation Christian Peacemaker Teams (CPT) forme des intervenants de paix pour travailler au sein de ses propres missions. Cependant, leur approche leur permet de se démarquer des autres formations.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Une organisation de soutien à la défense des Droits de l’Homme et aux efforts de démocratisation au Guatemala
Paris, décembre 2006
-
Guatemala : le contexte d’intervention de PBI
Entretien avec Carlos Morales, dirigeant d’une organisation paysanne Guatemaltèque.
Paris, octobre 2006
-
Peaceworkers UK : former les futurs volontaires de paix
Présentation d’une organisation britannique ayant pour vocation de, notamment former des volontaires de paix
Paris, juin 2006
-
Une organisation internationale non-gouvernementale d’intervention civile de paix.
Paris, juin 2006
-
Non-Violence XXI , fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence
Paris, mai 2006
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France
Paris, mai 2006
-
Equipes de paix dans les Balkans (EpB)
Depuis les années 1990, l’ex-Yougoslavie a été le théâtre de guerres fratricides et connaît une reconstruction difficile. L’association « Equipes de Paix dans les Balkans » envoie des volontaires civils à Mitrovica pour soutenir les initiatives de dialogue inter-communautaire depuis 2001
Paris, mai 2006
-
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974. Mouvement de réflexion et d’action, il répond au besoin d’une réflexion approfondie sur la non-violence et à la nécessité d’élaborer des propositions d’actions non-violentes en fonction de situations concrètes.
Paris, mai 2006
-
Pour une force internationale d’intervention civile en Israël et en Palestine
Intervention de Jean-Marie Muller à Bethléem en décembre 2005.
Jean-Marie Muller, Bethléem, décembre 2005
-
Principes et méthodes de l’intervention civile.
José Pablo Batista, Guatemala, 2005
-
Israël-Palestine : La violence est un suicide
Depuis de longues années, les peuples palestinien et israélien rivalisent dans une lutte à la vie et à la mort pour la possession d’une même terre. Par sa nature même, ce conflit ne peut recevoir aucune solution militaire car aucun de ces deux peuples ne quittera jamais cette terre.
Jean-Marie Muller, Lyon, 2005
-
En mars 2004, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) accompagné de partenaires français, israéliens et palestiniens a pris l’initiative d’une campagne intitulée « La violence n’est pas une solution ! Israël-Palestine : pour une force internationale d’intervention civile ».
Paris, septembre 2004
-
Une force internationale d’intervention civile pour le Proche-Orient
Pour sortir de la logique de guerre ; pour renforcer l’espace de dialogue des acteurs de paix ; pour créer les conditions d’une solution politique au conflit.
Lyon, septembre 2004
-
Les différents moments d’une campagne d’action non-violente: la préparation
La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s’inscrivent graduellement dans le temps, selon l’objectif choisi.
Jean-Marie Muller, Alternatives Non-violentes, Rouen, septembre 2004
-
Proche-Orient : La violence n’est pas un Droit de l’Homme
Intervention de David Berrué, le 10 avril 2004. Tribune du MAN pour le lancement de la campagne pour une force internationale d’intervention Civile de Paix en Israél et Palestine. Cette campagne a été lancée en 2005.
Paris, 2004
-
Quelle place pour l’intervention civile : Complémentarité, option ou alternative ?
Table ronde avec : Gudrun STEINACKER, responsable de la préparation du personnel de mission à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) Nicolas TCHIBAEV chargé des Affaires politiques comme sous-Directeur à la Direction des Nations Unies et des organisations internationales Christian LECHERVY, qui est conseiller chargé des Affaires internationales au cabinet du ministère de la Défense. Animée par François MARCHAND, Président de l’Institut de Recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
Paris, octobre 2001
-
Pourquoi développer l’Intervention Civile de Paix ?
« Les questions posées par l’Intervention Civile de Paix devraient être l’affaire de tout le monde, pas seulement de certaines commissions ministérielles. »
Marie-Hélène Aubert, Paris, octobre 2001
-
Ce que prépare la Commission Européenne
La volonté de la Commission Européenne est de miser sur la prévention, pour ensuite être capable d’envoyer sur le terrain jusqu’à 60 000 intervenants civils et militaires si nécessaire, courant 2003
Cesare Onestini, octobre 2001
-
Perception des missions civiles de paix par les populations locales
La bonne volonté ne suffit pas. Tout intervenant étranger s’expose à de nombreuses difficultés quand il intervient dans une région en conflit.
Béatrice Pouligny, Paris, octobre 2001
-
La non-violence dans l’Intervention Civile de Paix
Le principe de non-violence est la garantie concrète pour éviter à l’Intervention Civile de Paix ce qui est reproché aux interventions armées.
Jean-Marie Muller, Paris, octobre 2001
-
Intervenir au nom des Droits de l’Homme
La référence aux Droits de l’Homme, dans l’Intervention Civile pour rétablir la paix, exige des préalables, parfois difficiles à cerner.
Bruno-Marie Duffé, Paris, octobre 2001
-
Message au Colloque, de François LONCLE*
L’intervention civile de paix, qui a été expérimentée dans des régions aussi différentes que l’Amérique latine ou l’ex-Yougoslavie, n’est pas une utopie mais une réalité effective.
-
Partie dans le contexte d’une mission d’intervention civile de paix initiée par l’ONG Equipes de Paix dans les Balkans (EpB), cette volontaire de paix à dû se rendre à l’évidence que le terrain peut modifier (et c’est souvent le cas) les orientations d’une mission. Comment une ONG peut-elle s’adapter aux différents défis posés par la réalité du terrain ?
Marly-le-Roi2007-10
-
Allocution de Serge PERRIN au Conseil Régional.
Les conflits ne peuvent être desamorcés que si les parties peuvent se rencontrer et dialoguer. Face à l’impossibilité d’établir ce dialogue en Israël et les territoires palestiniens, le MAN Lyon a décidé de proposer un espace de dialogue à plusieurs associations israéliennes et palestiniennes qui oeuvrent pour la paix.
Lyon, juillet 2007