Fiche d’expérience Atelier : Israël-Palestine : stratégie non-violente et rencontre internationale pour la résolution du conflit.

Lyon, juillet 2007

Perspectives suite à la rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon juillet 2007

Quels sont les résultats tangibles de cette rencontre pour les organisations israéliennes et palestiniennes participantes.

Mots clefs : Travailler la compréhension des conflits | Dialogue entre les acteurs de paix | Résistance civile et pacifique à la guerre | Intervention civile de paix | Mouvement pour une alternative non violente (MAN) | Palestine | Israël

I. Perspectives

A l’issue du séminaire, les partenaires israéliens et palestiniens ont décidé d’organiser :

  • Un système de communication entre eux (liste d’échange internet).

  • Un système de communication entre eux, dans un lieu accessible à tous, entre six des huit organisations présentes – et après avoir échangé avec leurs organisations respectives.

Il est prévu également que le MAN reste le médiateur des contacts entre les organisations et avec les partenaires européens.

Aucune demande explicite n’a été exprimée, mais au cours des échanges les participants ont plusieurs fois évoqué la nécessité d’une continuité, d’une coordination au niveau européen, d’une présence sur place, et de poursuivre la formation.

Il semble donc pertinent d’envisager la coordination de ce réseau, tant à distance que sur place, et l’organisation d’autres séminaires. Ceux-ci seraient axés soit sur l’élaboration de stratégie d’actions non-violentes, soit sur l’essaimage, en multipliant le nombre de militants israéliens et palestiniens participants à ce type d’expérience.

La consolidation de la prise en charge du projet auprès des partenaires européens et l’implantation locale du projet en France complèterait utilement ces actions.

L’objectif essentiel sera toujours de soutenir et de renforcer les sociétés civiles.

Ces rencontres s’inscriraient alors dans un programme qui demande un investissement régulier et opérationnel, plus important que ne peut apporter un militant bénévole, d’autant plus qu’il faut pouvoir assurer une continuité de la coordination toute l’année. Cette orientation implique donc une capacité à pouvoir répondre en terme de moyens humains et matériel.

II. Comment continuer ?

  • La poursuite du projet doit s’appuyer sur un travail ici et un travail sur place, en Israël – Palestine.

  • Animer le réseau d’organisations israéliennes et palestiniennes.

  • Un groupe de discussion a été créé par les participants 2007. Ce groupe a besoin d’un suivi de la part des Européens pour poursuivre le processus de médiation.

A. Proposition :

  • Mise à disposition de temps pour les échanges et les relances, traduction pour le réseau français.

  • Organiser des rencontres sur place.

  • Une rencontre sur le territoire palestinien a été programmée. L’organisation de cette rencontre repose sur le MAN afin de garantir le cadre de neutralité permettant un espace de confiance et de respect mutuel. Les contacts avec le Consulat de France à Jérusalem pourront faciliter cette démarche.

  • Voyage de coordination et d’organisation sur place.

  • Présence de médiateurs lors de la rencontre - Bilan.

  • Organiser des rencontres en Europe.

Une rencontre similaire à celle que nous avons organisée pourrait se tenir en Allemagne en 2008. En France l’intérêt des rencontres est double : pour les participants c’est l’occasion de découvrir « l’autre partie » en conflit dans un stage de formation à la non-violence. Pour les partenaires français c’est l’occasion de rencontrer des acteurs de paix israéliens et palestiniens.

B. Propositions :

  • Organisation d’une pré rencontre qui serait un temps d’échange avec les partenaires français et avec le public.

  • Organisation d’un séminaire centré sur la rencontre entre les personnes, à l’image de celle déjà réalisée, avec une partie «public» limité à une seule soirée.

  • Logistique d’organisation au niveau européen et bilan.

Informer en France sur le travail de construction de la paix et favoriser une participation active de la société civile de la région lyonnaise dans l’organisation de ces rencontres.

Le bilan des rencontres 2006 et 2007 montre qu’il est nécessaire d’organiser le contact entre la population et les participants bien en amont de la rencontre. Il est proposé un travail d’information et de préparation des rencontres au sein des lieux publics concernés : collèges, centres sociaux, associations de quartier. Cela peut passer par une exposition, un montage sur les rencontres réalisées, une projection de documents audiovisuels…

C. Propositions :

  • Réalisation de panneaux d’exposition et de documents de travail : montage vidéo, film.

  • Soutien technique et pédagogique à des interventions de préparation

  • Organiser les rencontres en dehors des vacances scolaires, lors des pré-rencontres

Un Israélien : « Lorsque j’étais militaire, nous avons occupé la maison d’une famille palestinienne. Un vieux m’a offert du thé. Pourquoi ? J’étais gêné parce que j’avais peur qu’il soit empoisonné ! On offre un thé pour accueillir un ami, pas à un ennemi qui rentre sans autorisation. »

Palestinien jouant un soldat : « En entrant dans la maison je n’avais pas des humains en face de moi mais des objets. »

Un Israélien (3 ans d’armée dans les territoires occupés) : « il ne faut plus que les jeunes continuent à faire ces humiliations. »

Commentaire

Il a été accordé de mettre en place un système de communication entre les associations qui ont participé à la rencontre tout en sachant que le MAN reste le médiateur des contacts. L’objectif essentiel de ce genre de démarches sera toujours de soutenir et de renforcer les sociétés civiles, même s’il y a divers obstacles pour maintenir les contacts actifs et organiser des rencontres sur place.