Travailler en Alliance
-
HABITAT III, ou quand l’ONU entérine le miracle urbain….
Défendre et renforcer le droit à la ville.
Magali FRICAUDET, France, septembre 2017
-
A la percée djihadiste sans précédent, qui malmène les appareils sécuritaires étatiques, s’oppose la faiblesse des mécanismes élaborés par l’UA pour contrer la menace terroriste au niveau régional et continental.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, Cameroun, avril 2016
-
La politique de Reconstruction Post-Conflit et de Développement (RPCD) de l’Union Africaine
L’Union Africaine dispose-t-elle d’une politique de reconstruction post-conflit propre à donner un agenda clair de la paix pour les États qui sortent d’un conflit armé ? Si la question mérite d’être posée, c’est parce l’institution panafricaine semble être peu visible lors des discussions à caractère économique lorsqu’il s’agit de fixer les engagements les plans de reconstruction des pays fragilisés par les guerres.
Cyril Musila, RDC, février 2015
-
Bureau International de la Paix (BIP)
Le Bureau international de la paix (International Peace Bureau) est une association suisse œuvrant pour la paix, particulièrement sur les thèmes de désarmement nucléaire et les dépenses militaires des États.
Bana SAKER, Grenoble, juin 2012
-
Réflexions issues de la rencontre à Bujumbura (2011) et de l’expérience des membres du réseau.
Bujumbura, mars 2012
-
« Taming intractable conflicts: mediation in the hardest cases »
Une approche stratégique de la médiation dans les conflits les plus résistants à toute forme de résolution.
Laura BARJOT JEBAHI, Lille, décembre 2011
-
Présentation des acteurs et panorama de différentes approches de la paix
Typologie des sites et mise en évidence de trois grands « courants » : la paix par la transformation de la gouvernance, la paix par la prévention et la transformation des conflits, la paix par la prospective.
François Mabille, Paris, juin 2011
-
Bureau des Conseillers de Politique européenne (BEPA)
L’héritier de la Cellule de prospective de la Commission européenne.
François Mabille, Paris, mai 2011
-
Le Brésil, une puissance émergente qui se veut un constructeur de la paix à l’échelle mondiale
Les objectifs actuels du brésil sont de construire un ordre mondial plus juste, réduire les inégalités entre les nations, la promotion de l’égalité souveraine entre les peuples et à la démocratisation du système internationale.
Brésil et Paris, 2008
-
Le mouvement altermondialiste latino-américain
Défis et difficultés dans la quête de reconfiguration de la construction de la paix par la société civile sur la base de la notion d’intérêt collectif.
Paris, 2008
-
Le mouvement indigène équatorien au début du 21ème siècle
Devenir un sujet politique pour ouvrir l’espace de la politique vers la construction d’un pouvoir démocratique et participatif favorisant la paix sociale.
Paris, 2008
-
L’Organisation égyptienne des Droits de l’Homme réclame une stratégie nationale de l’eau.
Face aux manifestations pour l’eau qu’observe le pays, l’Organisation égyptienne des Droits de l’Homme réclame de l’eau potable répondant aux normes internationales ainsi qu’une stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau potable. Le problème de la gouvernance de l’eau en Egypte est ainsi posé par la société civile qui y voit probablement une menace pour la paix et la concorde.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, août 2007
-
L’eau, enjeu géopolitique et national majeur au Soudan
Les réformes institutionnelles menées par le régime de Numéiri et ceux qui l’ont suivi à travers la question de la gestion de l’eau sont justifiées par le caractère exemplaire que celle-ci revêt du fait de ses implications aux niveaux international, national et local.
Larbi Bouguerra, Paris, mai 2007
-
Israéliens et Palestiniens, alliés pour l’eau
Une station d’épuration des eaux usées a été créée en commun, entre Palestiniens et Israéliens, grâce à l’aide allemande, pour préserver la rivière Alexander et arrêter la propagation des vecteurs de pathogènes.
Larbi Bouguerra, Paris, avril 2007
-
Le Programme de recherche du bassin du Nil de l’Université de Bergen
Le Programme de recherche du bassin du Nil de l’Université de Bergen (Norvège) est un programme stratégique, multidisciplinaire pour la recherche et l’éducation sur des questions relatives au bassin du Nil. Il est en phase avec les principes et les lignes directrices de coopération dans la région.
Larbi Bouguerra, Paris, avril 2007
-
L’idée de créer le Comité d’Action pour le Développement Intégral (CADI) est née en 1978 du constat que les populations étaient régulièrement victimes de violations de leurs droits : arrestations arbitraires, amendes illégales, rançonnements, etc. À grande échelle, ce que les Congolais ont pour habitude de désigner par le terme « tracasseries » constitue un important facteur de blocage dans le chemin vers le développement auquel aspirent les populations du Sud-Kivu.
Paris, avril 2007
-
Le projet de canal pour sauver la mer Morte reprend vie
L’idée consisterait à apporter de l’eau depuis la mer Rouge, pour approvisionner le grand lac salé qui s’assèche mais aussi pour irriguer le désert et faire tourner une centrale électrique.
Larbi Bouguerra, Paris, décembre 2006
-
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974. Mouvement de réflexion et d’action, il répond au besoin d’une réflexion approfondie sur la non-violence et à la nécessité d’élaborer des propositions d’actions non-violentes en fonction de situations concrètes.
Paris, mai 2006
-
Atelier de paix en Inde : « Action pour la paix et recherche de sens par la non-violence »
L’objectif général de cette rencontre est de parvenir à faire en sorte que les divers acteurs de paix locaux identifient en commun des enjeux majeurs de la paix en Inde, tout en favorisant la capitalisation du savoir-faire sur la méthode non-violente de gestion des conflits.
Nathalie Cooren, Paris, mars 2006
-
Fort consensus autour des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC)
Philippe Texier, janvier 2006
-
Le fondement des relations et de la coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine
Il est nécessaire de replacer les relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine dans un contexte historique, géopolitique, économique et culturel qui explique en grande partie leur nature, leur importance et leurs spécificités.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Trois ans après ses premiers pas, l’initiative Irenees ne s’instaure pas, elle n’est pas un « projet », elle ne possède pas d’identité dans le sens classique du terme. Grâce au fait que sa « source » est un {{outil}} - le site Web de ressources pour la paix < irenees.net> - elle s’esquisse comme une dynamique transversale favorisant l’émergence d’une « Alliance d’artisans de paix ».
Paris, décembre 2005
-
Las jornadas de reflexión y valoración de estos siete años de la RedSCA, nos han permitido tomar conciencia de que sólo es posible pensar en su futuro desde el presente y comprendiendo su proceso de constitución. Así, las semillas que están plantadas para ser desarrolladas, los sueños y deseos que se han ido entretejiendo, los obstáculos que intervienen en un país como el nuestro y la definición de sus propios tiempos en su hacerse como red, indican la dirección y el camino.
Tosca Hernandez, Caracas, janvier 2004
-
La Declaración de Caracas y sus dos hijos
¿Quién hubiera pensado que la reunión de una veintena de altos funcionarios, celebrada en 1991 como una de las actividades del Encuentro Internacional por la Rehabilitación de los Barrios del Tercer Mundo (1), pudiera dar tan buenos, extraordinarios y permanentes frutos ?
Pierre Calame, Caracas, janvier 2004
-
Dix pays font des vagues à propos des eaux du Nil
Les nations situées au sud de l’Egypte et du Soudan veulent avoir un usage plus important des eaux du Nil mais cela serait en contradiction avec un traité international datant de 1929.
-
L’art de la paix. Ouvrage de Michel Rocard. Deux approches opposées pour une culture de paix.
-
Présenté par M. René Cagnat, expert vivant en Kirghizie, auteur de livres et articles de presse.
Kligenthal, 25 juin 2007
-
La signification et les perspectives de la relation franco-allemande.
Allocution de Monsieur l’Ancien Ministre André Bord.
Kligenthal, Juin 2007