S'opposer à l'oppression économique
-
Des évictions forcées sans dialogue, sans préavis, sans recasement qui nourrissent un sentiment de colère, de frustration et d’injustice depuis des décennies.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, Cameroun, 2015
-
Privatisation, mining and displacement challenged by a Zambian NGO. An interview with Teresa Chewe of the Southern Africa Center for the constructive resolution of disputes SACCORD, Lusaka, Zambia.
Claske DIJKEMA, Grenoble, août 2009
-
Oil conflict in the Niger Delta
A case-study using the multi-actor approach.
Claske DIJKEMA, Grenoble, août 2009
-
Doing business is power politics
An analysis of structures underlying current power relationships.
Claske DIJKEMA, Saint Hilaire du Touvet, novembre 2008
-
The region after the collapse of Soviet Union
After the Soviet Union collapse.
Nicola Melloni, Paris, novembre 2007
-
La gouvernance participative à travers le plaidoyer, la médiation et le consensus
Ce court document offre une vision et une méthodologie pour l’avancée efficace du bas vers le haut de la gouvernance participative, avec le pluralisme, la responsabilité et la justice sociale.
Bangalore, novembre 2006
-
Guatemala : le contexte d’intervention de PBI
Entretien avec Carlos Morales, dirigeant d’une organisation paysanne Guatemaltèque.
Paris, octobre 2006
-
El Tapon del Darien réalisé par Alfredo Molano et Maria Constanza Ramirez
Une plongée au coeur d’une région isolée et menacée.
Audrey Morot, Grenoble, France, février 2006
-
Les effets négatifs des politiques de libéralisation économique et de privatisation des services sociaux mis en œuvre dans les années 1990, notamment le fait d’avoir favorisé l’accroissement des inégalités socio-économiques et d’avoir ensuite fait preuve d’une indifférence scandaleuse vis-à-vis de la souffrance de millions de personnes, favorisent actuellement le succès des propositions d’une politique plus sociale et d’une gestion économique moins libérale. Cependant, la gauche latino-américaine n’est pas une : celle-ci constitue un complexe puzzle.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2006
-
Le désastre argentin. Auteur Hugo Moreno.
Analyse de la situation économique, politique et sociale de l’Argentine de la fin du XIXe siècle à nos jours, à la recherche des raisons qui ont fait sombrer le pays dans le désastre au début du XXIe siècle.
Silvia Gurrieri, Paris, octobre 2005
-
Gerakan Aceh Merdeka : le sécessionnisme acehnais
Le GAM étant l’une des majeures parties directes au conflit entre Aceh et Jakarta, ce mouvement, symbole de la lutte sécessionniste depuis maintenant 30 ans, mérite toute notre attention. C’est en étudiant ses origines, sa constitution et son histoire que nous pourrons comprendre ce qu’il représente aujourd’hui.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion
Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
L’un des problèmes les plus importants au Guatemala est que le pays manque d’un investissement sérieux en ce qui concerne le capital humain. Le pays produit du sucre et du café, mais sa population est tenue à l’écart des profits économiques obtenus, et elle n’a pas un accès effectif à une éducation de bonne qualité.
Anne Woods, 2004
-
Comment résister victorieusement à l’oppression et accéder à la démocratie, par la force du peuple et par des méthodes qui ont fait leur preuve et sont devenues de véritables stratégies. Les chercheurs qui ont étudié les révolutions pacifiques du XX° siècle ont montré la puissance populaire dont est capable la lutte non violente.
Gene Sharp, Boston, avril 2003
-
Cuba, quelle transition ? Auteur : ouvrage collectif sous la direction de Carlos Tablada.
Cet ouvrage constitue une analyse pertinente sur la situation actuelle de Cuba et sur son avenir, aprés Fidel Castro.
Emilie Bousquier