Initiatives pour le respect des personnes et contre les discriminations économiques
-
Des évictions forcées sans dialogue, sans préavis, sans recasement qui nourrissent un sentiment de colère, de frustration et d’injustice depuis des décennies.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, Cameroun, 2015
-
Quaker Council for European Affairs - QCEA (*)
Le « Quaker Council for European Affairs » défend les valeurs de la religion quaker, ou Société religieuse des Amis, au sein de l’Europe et de ses institutions.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Les distinctions, les séparations, les divisions sociales au nom de l’ethnie étant instaurées et légitimées au nom de la justice, la paix qui se dessine en Bolivie n’est pas celle du savoir vivre ensemble avec les différences et les conflits nés de ces différences, mais celle de la cohabitation de groupes autoproclamés différents, par murs symboliques interposés.
Paris, 2008
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, janvier 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, janvier 2006
-
Habitantes de barrios, urbanismo, democracia y paz en Venezuela: desafios y peligros
Caracas, juillet 2003
-
El trabajo por la paz en la region andina de la Casa Campesina, del Centro Bartolome de las Casas
Costa Rica, juillet 2003
-
Teolinda Bolivar, Caracas, Venezuela, juillet 2003
-
Le Forum social mondial : un rendez-vous planétaire pour une autre mondialisation
L’idée d’un Forum social mondial (FSM) est née d’un mouvement de résistance face aux principes du néo-libéralisme et de la certitude qu’une mondialisation plus « humaine » était non seulement possible mais indispensable en vue de la construction d’une société plus juste, plus égalitaire et davantage centrée sur les droits de l’homme. Couronné d’un succès planétaire à trois reprises (2001, 2002, 2003) le FSM doit, à l’aube de la rencontre de 2004, confirmer sa légitimité de principe en se positionnant comme véritable alternative à la mondialisation libérale, au moyen de propositions nouvelles et de solutions concrètes.
José Pablo Batista, Porto Alegre, 2003
-
Le rôle et le statut du médiateur selon ULOMARE
ULOMARE est une association qui agit comme un syndicat regroupant les habitants abonnés des sociétés nationales d’eau et d’électricité. Son objectif est de défendre ses membres dans leurs rapports avec ces sociétés. ULOMARE réalise notamment un travail de médiation lorsqu’un conflit entre une des sociétés et un abonné.
-
Justice et Paix, Organisme de l’Eglise catholique, travaille en faveur de la construction de la paix par le biais de la justice dans le monde.