Culture de paix
-
Service National « Justice et Paix » au Cameroun
Organe de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun.
Yaoundé, juin 2009
-
« Planet India », l’ascension turbulente d’un géant démocratique
En trouvant la solution à notre problème, nous aurons contribué à résoudre simultanément le problème du monde… Si l’Inde peut offrir sa solution au monde, ce sera une contribution pour l’humanité. Rabindranah Tagore, Prix Nobel. L’Inde est partout : ses studios produisent des films animés et des effets spéciaux pour Hollywood, ses logiciels contribuent à faire fonctionner des banques et des hôpitaux, ses centres téléphoniques répondent aux appels en provenance des pays occidentaux.
Simone GIOVETTI, Paris, janvier 2009
-
Faire appel à un patrimoine culturel sous-jacent, à une dimension imaginaire, à un ensemble de symboles peut avoir autant de force au niveau politique, économique, idéologique que les événements politiques eux-mêmes. C’est dans l’intégration, l’utilisation, voire la manipulation de ces symboles que peut parfois se jouer le déclenchement d’un conflit, ou au contraire son issue.
Julie Noss, Paris, septembre 2006
-
Analyse de la culture de la paix selon l’UNESCO
Matthieu Damian, Richard Pétris, Grenoble, France, avril 2006
-
La culture de la paix et la vocation de l’UNESCO
"Elever les défenses de la paix dans l’esprit des hommes"
Matthieu Damian, Richard Pétris, Grenoble, France, avril 2006
-
Algérie tisser la paix : huit défis pour demain.
Cet ouvrage retranscrit les idées développées au cours d’un débat se tenant à Montpellier en 1996 intitulé "Algérie Demain". Il a été animé par une quarantaine de personnes d’origine européenne ou algérienne représentant diverses confessions, cultures et milieux socioprofessionnels. Ce livre est composé de huit thématiques représentant huit défis pour l’"Algérie de demain" :
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
Les femmes dans la guerre, les femmes contre la guerre : une approche politique
Parmi les acteurs de la société civile les plus …actifs dans le domaine de la construction de la paix figurent les femmes et les organisations de femmes.
Xavier Guigue, Bruxelles, janvier 2005
-
Principes et méthodes de l’intervention civile.
José Pablo Batista, Guatemala, 2005
-
Cimade-Solidarité internationales
Jamila El Khiate, septembre 2003
-
El rol del CINEP en la dificil busqueda de la paz en Colombia
Bogotá, juillet 2003
-
Séminaire de réflexion sur la construction d’un art de la paix, Paris, avril 2002.
Paris, juin 2003
-
Le génocide rwandais aurait-il pu être évité ?
Les responsabilités de la Communauté Internationale en général et de l’ONU en particulier dans la gravité du génocide rwandais de 1994
Celia Vasquez, Madrid, juin 2003
-
La paix implique plusieurs acteurs et plusieurs dimensions de la vie humaine. Pour les personnes engagées dans la construction sur le terrain mais prises dans les tâches quotidiennes, il convient d’avoir une vision globale cohérente qui donne un sens à l’ensemble des efforts.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
Un institut qui s’articule autour de trois axes : apprendre à « Médiatiser la non-violence », l’intervention civile non-violente, la culture de non-violence
François Marchand, Montreuil, mai 2003
-
La prévention des conflits dans les Grands Lacs, mission impossible ?
L’absence de stratégies de prévention des conflits entre les autochtones et les populations d’origine rwandaise dans le Kivu.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
Centre International Martin Luther King (CIMLK)
Ayant débuté ses activités auprès des jeunes au Rwanda et au Burundi en 1995, le Centre International Martin Luther King (CIMLK) cherche à promouvoir une culture de la paix et à contribuer aux échanges dans la région des Grands Lacs, avec l’Afrique et le reste du monde.
Cyril Musila, Paris, 2002
-
L’art de la paix. Ouvrage de Michel Rocard. Deux approches opposées pour une culture de paix.
-
Les défis d’une culture de la paix. L’obstacle épistémologique
L’UNESCO a eu raison de promouvoir la notion de « culture de la paix » depuis quelques années. Il faut toutefois reconnaître que l’irénologie, la science de la paix, est une discipline récente et encore balbutiante.