-
Précisions et rappels de quelques apports théoriques utiles pour restituer la complexité et l’universalité des situations que l’usage de la notion de conflit ethnique prétend généralement désigner.
Claude-Richard MBOWOU, Grenoble, February 2014
-
Les quatre répertoires dans lesquels le parti puise sa légitimité encore aujourd’hui sont directement issus de la lutte armée de libération : la guerre pour l’indépendance, l’importance attribuée à la terre, la menace perpétuelle des aspirations néo-impérialistes de l’Occident et une approche restrictive de l’identité nationale. En ne cessant d’évoquer cette lutte qui a conduit le Zanu-pf au pouvoir, celui-ci instaure une continuité symbolique et légitime des modalités militaires de l’exercice du pouvoir. Le leadership du parti se présente comme la protection contre un ennemi qui reste toujours présent dans les esprits.
Claske DIJKEMA, Grenoble, Zimbabwe, 2013
-
Analyse de la paix : les grandes lignes de forces contemporaines
L’évolution des idées.
François Mabille, Paris, June 2011
-
Une revue dédiée aux préoccupations culturelles, sociales et spirituelles
François Mabille, Paris, May 2011
-
A centuries old mechanism to resolve conflicts: The Jirga
If we want peace to be a success in Afghanistan it has to be made in accordance with a collective, Afghanistan, idea of peace.
Guillaume Marcoux, Paris, February 2010
-
Figures du Palestinien. Identité des origines, identité de devenir
Elias Sanbar partage avec nous un portrait riche et intelligent du Palestinien d’aujourd’hui. Il s’agit d’une « représentation en mouvement » de l’histoire des lieux où l’identité palestinienne s’est formée.
Mauro Pirini, Paris, April 2009
-
An African film about ending excision in a small village.
Claske DIJKEMA, June 2008
-
Entretien avec M. Cyril MUSILA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Cyril Musila, Paris, March 2008
-
Eléments d’analyse du conflit kurde en Turquie
L’identité culturelle comme facteur de paix et de conflit.
Paris, 2008
-
Macedonia was spared the inter-ethnic violence that raged elsewhere in the Balkans following the break-up of Yugoslavia in the early 1990s but it came close to civil war a decade after independence.
Paris, November 2007
-
Institutionnaliser le pouvoir des leaders traditionnels
Légitimité et démocratie en Afrique.
Claske DIJKEMA, Grenoble, June 2006
-
Les systèmes traditionnels de gestion de conflits en Afrique
Source d’inspiration pour des conflits actuels ?
Claske DIJKEMA, Grenoble, June 2006
-
Une initiative originale d’un institut de recherche pour la paix au Moyen-Orient à destination des élèves israéliens et palestiniens : la confrontation dans un même manuel de deux points de vue sur les origines du conflit israélo-palestinien, celui d’historiens israéliens, celui d’historiens palestiniens.
Vittal Pelon, Paris, April 2006
-
Rithy Panh, cinéaste cambodgien
La mémoire, les images et la paix
Richard Pétris, Paris, March 2006
-
Renoncer à la terreur : étude comparative sur les terrorismes de Maurice Goldring
Ce document est une étude comparative entre les organisations paramilitaires en Irlande du Nord (IRA) et au Pays Basque (ETA) de 1999 à 2001. Il s’agit d’un ouvrage d’analyse qui essaye de faire comprendre les différents mécanismes du terrorisme et les moyens qui ont été utilisés pour en sortir.
Anne Ollivier, Grenoble, France, February 2006
-
De la revendication de la « neutralité » à une revendication fondée sur le territoire
Delphine Leroux-Astier, Grenoble, France, February 2006
-
ASCOBA, une organisation de base au service de la défense des droits des populations
La défense de la vie, de l’autonomie et de l’identité culturelle
Delphine Leroux-Astier, Grenoble, February 2006
-
Dans un ordre international peu à peu mondialisé, l’Amérique latine est devenue depuis le milieu de XXe siècle un creuset d’élaboration d’éléments de modèles (ré-)exportés vers l’Europe : l’Europe sort-elle de la scène latino-américaine tandis que l’Amérique latine tend à entrer sur la scène mondiale ?
José Pablo Batista, Costa Rica, January 2006
-
Le choc des civilisations, présentation de l’ouvrage de M Samuel P. HUNTINGTON
Paris, 2006
-
L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident. Ouvrage de Eward W SAID
Chaque époque et chaque société recrée ses propres « Autres ». La polarisation orient/occident renforce les préjugés. L’analyse de l’orientalisme comme système de pensée et de représentation - révélateur de la façon dont l’Occident a, dans l’histoire, appréhendé et traité l’Autre - est, aux yeux d’Edward Said, si subjective, que l’auteur en vient à s’interroger tout simplement sur la validité du découpage de la réalité en blocs distincts et forcément opposés. C’est là, dit-il, la principale question intellectuelle soulevée par l’orientalisme.
Paris, 2006
-
Le conflit dans l’île de Chypre montre bien comment le surinvestissement symbolique que suscite la violence génère à son tour des représentations tendant à perpétuer et à exacerber le désaccord et la confrontation initiale.
Paris, 2006
-
Etre kurde ne vient-il finalement que du fait de se dire et se sentir kurde et d’être opprimé en tant que kurde ? Ce conflit s’est radicalisé par crispation identitaire
Paris, 2006
-
Analyse théorique et comparative de la thèse de Samuel Huntington ; « Le choc des civilisations »
La guerre des cultures est d’abord et avant tout, une guerre au sein des cultures elles mêmes. D’où la nécessité de repenser le concept de culture, et de civilisation.
Paris, 2006
-
Gerakan Aceh Merdeka : le sécessionnisme acehnais
Le GAM étant l’une des majeures parties directes au conflit entre Aceh et Jakarta, ce mouvement, symbole de la lutte sécessionniste depuis maintenant 30 ans, mérite toute notre attention. C’est en étudiant ses origines, sa constitution et son histoire que nous pourrons comprendre ce qu’il représente aujourd’hui.
Élodie Magnier, Bangkok, September 2005
-
L’Ordre Nouveau : centralisme, domination javanaise et rébellions sécessionnistes
Le conflit en Aceh se fonde sur l’existence de deux entités politiques concurrentes : le GAM (voir fiche GAM) et l’Etat indonésien, l’une ne pouvant être appréhendée sans l’autre. C’est pourquoi, pour analyser le conflit en Aceh, il nous faut comprendre comment s’est construit et organisé l’Etat indonésien au cours de trois décennies sous la présidence d’un seul et même homme, Suharto (1).
Élodie Magnier, Bangkok, September 2005
-
Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion
Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.
Élodie Magnier, Bangkok, September 2005
-
Dans cet ouvrage publié en 1997, Noël Cannat, sociologue, nous livre ses notes de voyage, démontrant par des exemples et par des études de cas précises que nous avons un défi majeur à relever pour retrouver l’harmonie entre les hommes sur la planète : celui de construire la paix en réinventant l’avenir à partir des cultures et du regard enrichissant des plus délaissés par la mondialisation.
Katia Bruneau, Paris, May 2005
-
Choc des civilisations. Auteur : Samuel Huntington
Ce livre a été écrit par M. Samuel Huntington après avoir publié un article sous le même titre dans la revue Foreign Affairs ayant suscité un vif débat dans les milieux intellectuels. Le thème central de ce livre est la présence des civilisations en tant qu’acteurs et repères principaux pour les peuples du monde qui vont s’affronter dans le but de s’assurer une hégémonie sur la scène mondiale.
Georges Dwailibi, Paris, April 2005
-
« Du spécifique à l’universel et retour » Ce livre se propose de présenter, d’analyser et de commenter les résultats d’une enquête menée par le Centre d’études et de recherches sociologiques avec le soutien de la FPH dans cinq pays : Inde, Brésil, Burkina Faso, Chine et Japon.
Diego Scalco, Paris, April 2005
-
La corruption, atteinte aux droits de l’Homme, l’Afrique incertaine
La corruption, en détournant les modes démocratiques et en privant les Etats de ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions de base en matière de garanties et production de services de base, viole indirectement la plupart des droits humains fondamentaux.
Michel Doucin, Paris, March 2005
-
Gardons espoir pour le Rwanda. Auteur : André Sibomana.
Cet ouvrage est le fruit d’un entretien du père André Sibomana, prêtre, défenseurs des droits de l’homme et journaliste avec l’historienne Laure Guibert et le journaliste Hervé Deguine. Il s’agit d’une proposition d’analyse des mécanismes ayant permis le génocide rwandais de 1994.
Paris, January 2005
-
La paix face au défi de la diversité des cultures : de l’ethnocentrisme à l’approche interculturelle
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Angélica Ordonez, Quito, Ecuador, April 2004
-
The People’s Republic of China’s 21st Century Underbelly : article de Wang Lixiong
Le manque de spiritualité et la perte de valeurs essentielles dans les société occidentales motivent l’intérêt des Occidentaux dans le Tibet, une des dernières terres à garder encore une part de mystère pour eux.
Astrid Fossier, Paris, January 2004
-
Paix des âmes, paix des cœurs : une conférence de neuf prix Nobel de la paix
Compte-rendu d’une conférence organisée en novembre 1998 sur le thème des droits de l’homme, des conflits et de la réconciliation, cet ouvrage reprend les interventions de neuf prix Nobel de la paix, dont Oscar Arias Sanchez, Rigoberta Menchu et Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Astrid Fossier, Paris, January 2004
-
« Lorsque les entreprises et les individus de nationalité chinoise opèrent et coopèrent au Tibet, cela fait progresser l’interaction et l’unité des groupes ethniques, pour contribuer à améliorer la qualité nationale et le développement conjoint de tous les groupes ethniques. »
Astrid Fossier, Paris, January 2004
-
A shovel in the information age
Online courses as tool in articulating women’s knowledge.
Claske DIJKEMA, November 2003
-
Le Tibet est-il chinois ? Une encyclopédie sur le Tibet regroupant des chercheurs du monde entier.
Réponse de tibétologues occidentaux à des tibétologues chinois.
Astrid Fossier, Paris, September 2003
-
Tibet mort ou vif, une somme de Pierre-Antoine Donnet.
Une bonne analyse de la situation, sans partis-pris.
Astrid Fossier, Paris, September 2003
-
Quelques questions à Dagpo Rimpoché, maître spirituel du bouddhisme tibétain.
« Sa Sainteté le Dalaï Lama est le cœur de la nation, le point de rassemblement. Là où il se trouve, l’exil n’est pas absolu. »
Astrid Fossier, Paris, July 2003
-
Luis Baron, Bogota, Colombia, July 2003
-
Luis Baron, Bogota, Colombia, July 2003
-
L’association de soutien au peuple tibétain et à l’identité tibétaine officielle.
Astrid Fossier, Paris, July 2003
-
La vision chinoise du conflit sino-tibétain et de la paix au Tibet
Libérer le Tibet de l’occupation impérialiste et libérer les Tibétains des affres du servage.
Astrid Fossier, Paris, June 2003
-
Le Dalaï Lama, un messager de paix
Le dalaï lama, chef temporel et spirituel, décline son combat pour la paix autour de la démocratisation de son gouvernement, de la préservation de la culture tibétaine et de l’approche bouddhiste de la paix.
Astrid Fossier, Paris, June 2003
-
Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France
« Je dirais que le problème aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme, l’absence de règles du jeu au Tibet. »
Astrid Fossier, Paris, Bureau du Tibet, April 2003
-
Le service international pour la paix SIPAZ
Le service international pour la paix (Sipaz) est une coalition croissante d’organisations des Etats Unis d’Amérique , d’Amérique latine et d’europe qui combine des stratégies qui permettraient de réduire la violence et de promouvoir la paix au Chiapas, ainsi que d’informer la communauté internationale.
Jamila El Khiate, paris, April 2003
-
Role of gender stereotypes in mobilisation for the ‘War on Terrorism’.
Claske DIJKEMA, Grenoble, June 2002
-
Comment répondre au décalage entre les problèmes posés par les conflits contemporains et les réponses qui leurs sont apportées ? Présentation des nouveaux défis de la construction de la paix.
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
Why study Gender and Conflict Together?
An enquiry in the relationship between the two concepts.
Claske DIJKEMA, Grenoble, November 2001
-
Le Burundi, vers la paix à reculons
L’état des négociations de paix inter-burundaises à Arusha depuis 1996 jusqu’en 2000.
Cyril Musila, Burundi, Paris, 2000
-
Instrumentalisation des conflits et paix dans la région des Grands Lacs
Quelles pistes de résolution des conflits faut-il percer dans les Grands Lacs? La multiplicité d’acteurs, d’enjeux et de mécanismes en place sont mouvants et difficilement analysables. J’émets quelques hypothèses.
Cyril Musila, R.D.Congo, 2000
-
Matthieu Damian
-
Vérité sur le Sahara : la marocanité du Sahara occidental selon M Benabdellah Abdelaziz.
Le retour du territoire du Sahara occidental à la mère patrie.
-
La solution du conflit au Sahara Occidental, un enjeu pour l’équilibre régional d’après guerre froide.
-
Promesse : documentaire sur la vision d’enfants du conflit israëlo-palestinien
Documentaire didactique américano-israélo-palestinien pour la paix.
-
La place du symbole et de l’imaginaire dans les conflits
L’exemple du Rwanda.
Erick Césaire Quenum, Paris, Mars 2009
-
Propositions de Glissant pour re-penser le monde 2/2
Echange avec Kenjah Ali Babar
Ali Babar Kenjah, Claske DIJKEMA, Morgane COHEN
-
Voyage du film Une autre Montagne à travers la France et un peu plus
Réalisation du film et textes: Noemi Aubry , Anouck Mangeat Cartographie Morgane Cohen Le film Baska bir dağ - Une autre montage a été projeté dans le cadre des Rencontres. Cette carte est une superposition de plusieurs cartes, celle de la France, celle de la Turquie. C’est une invitation à suivre le voyage du film à travers les lieux où il a était projeté entre 2017 et 2018. Cette carte fait référence à une scène du film, celle où Ergül dessine le parcours de sa vie à travers la Turquie. Nos corps voyagent, se déplacent, et nos histoires également, ici c’est le film qui nous permet de voyager.
Morgane COHEN, Grenoble
-
Propositions de Glissant pour re-prenser le monde 1/2
Echange avec Kenjah Ali Babar Réalisé par Claske Dijkema et Morgane Cohen
Ali Babar Kenjah, Claske DIJKEMA, Morgane COHEN, Grenoble