Permettre l'intervention humanitaire pour aider des victimes de guerre
-
Le Darfour, un génocide ambigu.
Depuis février 2003, le Darfour, province orientale du Soudan, est le théâtre de massacres épouvantables suivis d’une famine largement programmée par l’action des autorités gouvernementales. Génocide ou pas, la communauté internationale s’interroge, mais, en attendant, la population meurt.
Simone GIOVETTI, Paris, juillet 2009
-
Sorties de crise : conditions, acteurs et enjeux
La sortie de crise est un moment particulièrement sensible dans le cycle de vie d’un conflit. Mettre fin à l’escalade de la violence, trouver un consensus entre les parties adverses, envisager une reconstruction matérielle, politique et sociale efficace : toutes ces étapes menant à la paix doivent être soigneusement préparées pour ne pas se solder par l’échec d’une reprise des combats.
Mina de Beaumont, Paris, juillet 2009
-
La paix par l’humanitaire: solidarité, utilité et urgence
La paix par l’action humanitaire est un troisième aspect que l’on peut distinguer des actions de construction de paix. Elle entremêle les actions sanitaires et alimentaires, économiques, environnementales et sociales.
Paris, juillet 2008
-
L’Institut « Peace 2000 » est un institut islandais, non-gouvernemental, dont l’action de paix s’étend de l’aide humanitaire d’urgence à l’information et à la diffusion de valeurs. Par ses nombreux associés, Peace 2000 se réparti dans plus de quarante pays.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Norwegian Church Aid - NCA (*)
Norwegian Church Aid - ou “Aide de l’Eglise Norvégienne” - est une organisation indépendante, issue des églises norvégiennes, créée pour sensibiliser la population norvégienne aux valeurs de justice et de réciprocité en faveur des nations ou des groupes ethniques en difficulté.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Renforcer les capacités locales de paix : un article de Mary Anderson
L’aide humanitaire dans les zones de conflit a des effets directs sur l’évolution des conflits, soit en les exacerbant soit en les réduisant.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Comment la société civile latino-américaine perçoit-elle les attentats du 11 septembre 2001 un an après ?
José Pablo Batista, Guatemala, octobre 2002
-
Comment répondre au décalage entre les problèmes posés par les conflits contemporains et les réponses qui leurs sont apportées ? Présentation des nouveaux défis de la construction de la paix.
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
Le défi d’actions communes en faveur de la paix, menées par des acteurs à vocation distinctes
Le regard du CICR sur les liens entre actions humanitaires et économiques pour la reconstruction de la paix.
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Médecins Du Monde est une des ONG les plus connues en France pour son action humanitaire, à travers le monde, notamment dans le domaine de la santé.
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Médecins Sans Frontières est l’une des grandes organisations indépendantes d’assistance humanitaire, présente au coeur des points chauds du monde (Angola, Afghanistan, Palestine).
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Les organisations humanitaires peuvent-elles gérer seules les conflits et les guerres? La nécessité de nouveaux principes de régulation mondiale.
-
Etats, entreprises, ONG : le défi de la complementarité pour construire paix
-
Service de l’action antimines des Nations Unies (UNMAS)
Action qui lutte contre les dégâts causés par les mines anti-personnelles et contre leur utilisation dans les conflits.