Irlande
-
Glencree Center for Peace and Reconciliation (*)
Né en 1974 au sein du contexte irlandais, le Centre Glencree est une organisation non-gouvernementale dédiée à la réconciliation et à la consolidation de la paix entre communautés divisées.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
-
Renoncer à la terreur : étude comparative sur les terrorismes de Maurice Goldring
Ce document est une étude comparative entre les organisations paramilitaires en Irlande du Nord (IRA) et au Pays Basque (ETA) de 1999 à 2001. Il s’agit d’un ouvrage d’analyse qui essaye de faire comprendre les différents mécanismes du terrorisme et les moyens qui ont été utilisés pour en sortir.
Anne Ollivier, Grenoble, France, février 2006
-
Quel est l’héritage de la guerre ? Cette œuvre est un extrait des actes du deuxième Congrès mondial sur la violence et la coexistence humaine (Montréal, 12-17 juillet 1992), occasion de réflexion sur la nécessité de trouver des moyens pour sortir de la guerre et des crises, mais surtout pour construire une paix durable.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
Analyse des processus de paix en Afrique du Sud, au Proche-Orient et en Irlande du Nord, de leurs traits communs et de leurs spécificités. Au nombre de trois, les auteurs sont chacun spécialistes d’une zone particulière, de par leur origine, ou pour des raisons académiques et personnelles.
Silvia Gurrieri, Paris, avril 2005
-
Les responsables politiques, négociateur ou médiateur, ont besoin de s’appuyer sur les mobilisations citoyennes en faveur du dialogue pour débloquer des situations difficiles. L’engagement de l’ensemble des acteurs est indispensable pour inscrire dans la durée le processus de paix.
Xavier Guigue, Bruxelles, janvier 2005