Psychologues
-
Tombe le monde! Jouer avec la catastrophe. Une nouvelle pédagogie du changement
Est-il possible d’apprendre des catastrophes ? Selon l’auteur du livre, une approche pour apprendre à prendre des décisions et à gérer l’incertitude dans les situations de crise est la seule façon pour transformer en opportunité la situation historique dans laquelle nous nous trouvons et qui a commencé suite au 11 septembre 2001.
Mauro Pirini, Paris, juillet 2009
-
Eduquer à la paix : comprendre la complexité d’une relation ouverte aux autres
« La démocratie démarre à deux » est le titre de l’ouvrage de la féministe Luce Irigaray, édité dans les années 90. Au delà de l’approche féministe du livre, le titre met au centre de la vie démocratique « l’instance relationnelle ».
Mauro Pirini, Berlin, juillet 2009
-
L’art de la Paix : Revue de la Psychologie de la Motivation, n°28
Revue dirigée par Paul Diel, réunissant une série d’articles écris aussi bien par le philosophe Edgar Morin, l’homme politique Michel Rocard, le psychosociologue Jacques Salomé ou encore Pierre Calame, directeur de la FPH et Richard Pétris, directeur de l’Ecole de la paix. Chaque auteur essaye d’apporter sa pierre à l’édifice.
Anne Ollivier, Grenoble, France, février 2006
-
Quel est l’héritage de la guerre ? Cette œuvre est un extrait des actes du deuxième Congrès mondial sur la violence et la coexistence humaine (Montréal, 12-17 juillet 1992), occasion de réflexion sur la nécessité de trouver des moyens pour sortir de la guerre et des crises, mais surtout pour construire une paix durable.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
L’éducation et la paix. Auteur : Maria Montessori.
« Les enfants de la paix ». Le texte éclaire l’effort de Maria Montessori pour sensibiliser l’opinion internationale à l’importance de l’éducation de l’enfant afin de créer une culture de la paix qui soit enracinée dans l’homme dès les premières années de sa vie.
Diego Scalco, Paris, avril 2005