Paris, diciembre 2004
Militaires pour la paix
Les militaires ne sont-ils pas, par définition, des acteurs de guerre ? Peuvent-ils servir la paix ? Sous quelles conditions ?
Dans les États démocratiques, l’armée n’est pas uniquement un groupement de gens préparés à faire la guerre. Elle remplit plusieurs fonctions dans le domaine militaire et de la défense mais aussi dans le domaine social, politique, culturel.
L’armée est une force de maintien de l’ordre social à l’intérieur de l’État auquel elle sert. Elle soutient l’État et la démocratie. Elle constitue aussi un outil de la politique internationale d’un pays, autant pour la défense que pour une éventuelle action de prévention. Elle peut participer à des actions militaires internationales en commun avec des armées d’autres États pour défendre la paix dans le monde. Elle peut participer aussi à des interventions humanitaires auprès de populations démunies en protégeant les civils, en offrant aux ONG humanitaires un contexte d’action, etc. L’armée constitue aussi un réservoir de certaines valeurs : courage, discipline, esprit de sacrifice, solidarité, honneur.
Ces militaires sont au service de quelques valeurs fondamentales. Ils ne sont ni autonomes ni isolés. Leur pouvoir leur est donné par des autorités civiles et leurs actions sont régies par le droit. Les militaires doivent aussi pratiquer dans leur métier les valeurs qu’ils défendent.
Au début du XXIe siècle, les militaires ont la responsabilité d’agir dans le plus grand respect des droits humains. Les militaires prennent de plus en plus conscience que leur mission est profondément concernée par le domaine juridique, le respect des droits humains, le domaine éthique. Ils savent qu’ils doivent agir pour la paix.