Paris, November 2004
Alliance Militaire Internationale pour la Paix
L’Alliance militaire internationale pour la paix est un accord unissant des États dans l’intérêt commun de contrer la menace d’un ennemi pour sauver la paix. Selon le droit international, tout État a le droit de nouer des alliances militaires avec d’autres États ou de rester neutre.
Une alliance militaire internationale se caractérise par deux éléments : la fonction et la doctrine. Commençons par cette dernière.
Une alliance militaire est mise en place à partir d’une doctrine commune à tous les membres.
Cette doctrine instaure l’organisation d’un système de forces et précise les conditions d’utilisation de la force militaire. La doctrine concerne la raison de l’alliance, elle est normalement axée sur l’élément militaire : se défendre contre un ennemi commun, mais elle est aussi axée sur des éléments politiques, économiques, etc. Par exemple, l’OTAN a une doctrine à plusieurs dimensions : militaire par la « préservation de la paix et de la sécurité », mais aussi politique, économique par « le développement de la stabilité […] du bien-être » (art. 2 du Traité de l’Atlantique nord).
Quant aux fonctions d’une alliance, celles-ci peuvent être multiples :
-
l’élaboration de politiques communes ;
-
la division du travail favorisant une certaine spécialisation des forces ;
-
la standardisation ou le contrôle des armements, etc.
Il est clair qu’une alliance à elle seule ne garantit pas à ses membres la non-agression militaire. Cependant, l’alliance instaure des relations entre les membres, garantissant la non-attaque militaire et favorisant la paix entre eux.
Pour les pacifistes radicaux et pour les courants soutenant la seule utilisation de la non-violence pour la résolution de conflits, les alliances militaires ne peuvent pas, de par leurs principes d’action, constituer des forces de paix. Cependant, au-delà des théories et des fondements idéologiques, l’histoire montre que, dans de nombreux cas, des alliances militaires internationales ont favorisé efficacement la paix. Dans certains cas, face à des forces très bien armées, seulement une alliance militaire était en mesure d’imposer la paix. Aux pacifistes affirmant que la paix n’est pas une question militaire, la réalité des choses répond, hélas, que parfois si.