Paris, November 2004
Crise
Le mot « crise » est actuellement utilisé de nombreuses manières, plus diverses les unes que les autres. Souvent, ce mot qualifie une situation comme problématique en faisant référence à un passé, ou à un avenir, supposée d’harmonie et de paix. On postule un « état naturel » des choses par rapport auquel on décrit une situation comme étant éloignée de son état naturel, parfois même contraire à celui-ci : on parle alors de « crise ». Dans ce sens, le terme est utilisé sans discrimination par la psychologie, la stratégie, la sociologie, l’histoire, etc.
L’utilisation du mot « crise » dans la construction d’un art de la paix ne peut se faire que dans la fidélité au concept de crise : celui-ci trouve son origine dans le mot grec Krisis, qui signifiait « décision ». À l’occasion d’un atelier de travail lors de l’Assemblée mondiale de Citoyens qui s’est tenue à Lille en décembre 2001, l’un des membres de la délégation chinoise expliquait que l’idéogramme chinois correspondant au concept de « crise » se référait à l’idée d’opportunité.
En ce qui concerne l’art de la paix, le concept de « crise » signifie qu’une situation évolue d’une façon telle, qu’il devient nécessaire et urgent de prendre des décisions capables de favoriser efficacement la paix, de choisir la paix. La « crise » ne représente donc pas une situation qualifiée de très éloignée par rapport à un idéal imaginaire, elle représente « le moment opportun pour la décision », « le temps de choisir ».