Experience file Dossier : Du désarmement à la sécurité collective

, Grenoble, France, May 1998

Le Pentagone relance une industrie de l’électronique

Keywords: | | United States

Le Pentagone est en train de réaliser des transformations qui pourraient accélérer, involontairement, le processus de reconversion des industries de l’armement, y compris les industries complémentaires. Le Pentagone, vivement critiqué ces derniers temps pour avoir dépensé inutilement l’argent du contribuable, accomplit un effort important pour changer la nature de ses relations commerciales avec les industriels de l’armement.

Afin de développer ses relations avec les industriels d’une manière conforme aux règles du marché, le Pentagone a adopté une politique visant à aider certaines industries à étendre leurs activités au-delà de leurs contrats avec l’État américain. C’est le cas pour l’industrie de l’électronique qui occupe une place de plus en plus importante dans la réalisation des armes modernes, y compris tout ce qui intéresse les communications et les techniques d’information. Cette industrie exploite plus que toute autre des technologies à application duale. Cependant, dans certains secteurs très spécialisés, les débouchés sont parfois extrêmement limités. C’est pourquoi le Pentagone a décidé d’épauler certaines de ces entreprises très spécialisées pour qu’elles s’implantent sur des marchés commerciaux avec des produits à applications civiles et militaires. L’une de ces industries connaît en ce moment une réussite exceptionnelle.

Il y a quatre ans, le Pentagone prenait l’initiative d’investir dans une industrie spécialisée dans la fabrication de plaquettes d’arséniure de gallium pour circuits électroniques. La technique est utilisée pour les communications cellulaires et les systèmes de communication sans fils. Trois entreprises ont profité de l’aide du ministère de la Défense : AXT, Litton Airtron, et M/A-COM. Aujourd’hui les PDG de ces trois entreprises sont enchantés des résultats et de l’ouverture spectaculaire des marchés commerciaux pour leurs produits. Avec les applications de la technique au civil, cette micro-industrie est en plein boom, grâce à la poussée initiale fournie par le Pentagone à un moment où rien ne présageait une telle réussite. Le Pentagone, quant à lui, profite de ce succès en développant des systèmes d’armement de plus en plus performants.

Commentary

Un type de reconversion, que l’on pourrait qualifier d’indirect, des industries de l’armement est en train de s’effectuer aujourd’hui aux États-Unis, grâce en partie à la nouvelle politique du Pentagone, dont l’un des secteurs clés (Acquisition and Technology) est dirigé par un spécialiste de la reconversion, Jacques Gensler. Désormais, les entreprises qui travaillent avec le Pentagone vont ressembler de plus en plus à des entreprises commerciales et elles pourront passer facilement d’un secteur à un autre, c’est à dire du militaire vers le civil.

Étant donné les changements qui interviennent aujourd’hui - restriction des budgets de défense et transparence - dans son propre intérêt, le Pentagone tendra à encourager ses partenaires à évoluer sur les marchés commerciaux et non plus à travailler uniquement pour l’État américain. De manière générale, les industries travaillant des secteurs de pointe seront les plus habilitées à passer aisément d’un secteur à un autre.