Document file Dossier : Filmographie du conflit israélo-palestinien

, Paris, September 2011

Conflit et paix : une histoire, des acteurs

Des films témoins de l’Histoire…

Document type:  Film

Il est important de garder des traces d’acteurs et de situations plus globales, qui mettent en scène des personnages publics, ou qui retracent des événements connus, en en proposant une lecture juste. Le cinéma permet alors un regard approfondi, patient, et laisse un témoignage et une trace riche de sens.

  • L’Accord, de Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa (2005, Suisse, documentaire)

Le 1er décembre 2003, lors de la cérémonie de lancement de l’Initiative de Genève, parrainée par la Suisse, le monde entier veut à nouveau croire la paix à portée de main. Ces Israéliens et Palestiniens qui, après deux ans et demi de négociations secrètes, proposent soudain une solution « globale et définitive » à ce conflit, suscite un formidable écho médiatique. Qu’en est-il sur place ?

Véritable document pour l’Histoire, ce film raconte les coulisses des négociations secrètes qui ont précédé la signature de l’initiative de Genève. En explorant tous les points du conflit (statut de Jérusalem, question des réfugiés palestiniens, sécurité d’Israël…) et en tentant de leur apporter des solutions, ces négociations ont mis en place un réel outil de promotion de la paix, selon les avis unanimes des observateurs internationaux.

L’un des premiers documentaires israéliens qui, traçant le portrait du peuple palestinien en Israël et dans les Territoires occupés entre 1948 et 1974, appelle à une reconnaissance réciproque des droits des deux peuples et à la création d’un Etat palestinien aux côtés de l’État d’Israël, ce qui lui valut d’être boudé aussi bien par les Palestiniens que par les Israéliens à sa sortie. Le film, tourné durant la guerre d’octobre 1973, donne une image puissante et audacieuse de la vie quotidienne des Palestiniens, de leur histoire et de leur culture, de l’oppression politique et économique qu’ils subissent et de leurs tentatives pour y faire face. Un film courageux, à voir absolument pour appréhender l’origine d’un conflit qui s’aggrave au fil du temps.

Arabe Israélien : est-il au monde une situation citoyenne plus « impossible » ? Ce film dont le tournage a débuté dans les dernières semaines du « règne » de Binyamin Netanyahu et qui s’achève avec la victoire d’Ariel Sharon aux dernières élections, nous fait découvrir le plus emblématique des arabes citoyens d’Israël : le député Azmi Bishara. Docteur en philosophie, personnage brillant et provocateur, Bishara se bat pour l’égalité des citoyens arabes et pour leur reconnaissance en tant que minorité nationale au sein de l’État d’Israël. Le film le suit dans son travail parlementaire, dans ses campagnes électorales et dans sa réflexion sur la citoyenneté, les minorités nationales et la démocratie. En 1999, Bishara fut le premier citoyen arabe à briguer le poste de premier ministre d’Israël. Aux élections de 2001, il a été l’artisan principal de l’appel au boycott qui a été suivi par 85 % des électeurs arabes. Jamais la peur de la paix, l’intolérance et le refus de l’autre n’avaient été aussi clairement affichés.

Notes

Chaque titre de film est cliquable, et renvoie vers une fiche complète du film sur le site d’Autour du 1er mai : une base de données en ligne sur les films autour de la société et de ses questionnements. Sur chaque fiche sont indiquées les informations techniques du film, ainsi que les coordonnées des structures auxquelles s’adresser pour se procurer le film, ou organiser une projection.