Ficha de documento Dossier : Guerre ou paix : un choix et un devoir pour sortir de la panne démocratique. Coopérations contre politiques de puissance.

, Paris, enero 2009

« Planet India », l’ascension turbulente d’un géant démocratique

En trouvant la solution à notre problème, nous aurons contribué à résoudre simultanément le problème du monde… Si l’Inde peut offrir sa solution au monde, ce sera une contribution pour l’humanité. Rabindranah Tagore, Prix Nobel. L’Inde est partout : ses studios produisent des films animés et des effets spéciaux pour Hollywood, ses logiciels contribuent à faire fonctionner des banques et des hôpitaux, ses centres téléphoniques répondent aux appels en provenance des pays occidentaux.

Keywords: Intercambios de tecnologías para favorecer la paz | Cultura de paz | El derecho de las minorías | Gobierno de India | Comunidad Internacional | Organización económica de une comunidad rural | Preservar el medio ambiente para evitar el conflicto | Favorecer los encuentros multiculturales | India

Ref.: Mira Kamdar, Planet India, L’ascension turbulente d’un géant démocratique, Actes Sud (pour la traduction française), Paris, 2008.

Idiomas: francés

Tipo de documento:  Libro

Dans cet essai original, Mira Kamdar nous présente deux Indes : le géant économique et la puissance mondiale émergente dont tout le monde parle, mais aussi une autre Inde, celle des opprimés ou des victimes de la mondialisation. Si l’Inde réussit le pari de son changement, notamment en libérant de la pauvreté des millions d’individus, son exemple deviendra la preuve vivante de la capacité d’une démocratie multiethnique et multireligieuse à inventer des réponses durables aux préoccupations de notre temps.

I. L’Amérique et l’Inde : des liens particuliers

Depuis une quarantaine d’années environ, les liens entre l’Amérique et l’Inde n’ont cessé de s’intensifier. De nombreux jeunes Indiens viennent étudier en Amérique du nord, et une abondante diaspora indienne s’y est installée (2,2 millions) au point d’y constituer la communauté d’origine asiatique qui se développe le plus. Plusieurs patrons de grandes firmes américaines sont d’origine indienne et de façon générale, cette communauté, organisée dans de puissantes associations, étend son influence. À noter les influences croisées à travers les industries de l’image dont les deux pays sont dotés : aux États-Unis réside un groupe de réalisateurs et de producteurs indiens qui visent à concevoir des contenus cinématographiques ou audiovisuels pour le public américano-indien mais aussi pour les nouvelles classes moyennes indiennes. Ceci n’est qu’un des aspects les plus marquantes de la renaissance de l’Inde en tant que puissance culturelle et politique. Mais en plus de cela la stature de l’Inde comme démocratie multiculturelle et leader des nations en voie de développement lui confère une autorité morale que correspond à ses atouts culturels.

II. « L’autre Inde »

Mira Kamdar évoque, en même temps, une autre Inde. Celle qui se bat pour apporter les bénéfices du XXIe siècle aux huit cents millions d’Indiens qui vivent avec moins de deux dollars par jour. Alors que l’élite urbaine et les propriétaires terriens profitent pleinement du boom économique, des millions de paysans luttent encore pour leur survie. Plus de 60 % de la population de Bombay habite soit dans la rue, soit dans des bidonvilles. Et, signe d’épuisement des ressources naturelles, dans une grande partie des villes indiennes dont Delhi, Mumbai et Chennai, des camions-citernes approvisionnent partiellement les foyers.

Quel que soit le problème auquel pense l’Occident - réchauffement climatique, fracture sociale ou crise énergétique -, l’Inde, avec son énorme population et sa croissance rapide, se voit déjà confrontée à ces défis.

III. L’Inde une puissance mondiale

Le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Inde, le commerce qui se développe rapidement entre les deux pays, ainsi que la visibilité et l’influence politique accrues d’une communauté indo-américaine peuvent donner l’impression d’une Inde tournée exclusivement vers les Etats-Unis.

Au contraire, le rappel Mira Kamdar, l’Inde est de plus en plus et surtout le leader parmi les pays en voie de développement et elle adhère toujours aux objectifs du mouvement des non-alignés. De plus l’Inde entretient des relations commerciales et des rapports de coopération en pleine progression avec le Japon, la Corée du sud, Singapour, l’Australie et les pays de l’Asie du Sud-est. Comment oublier, dans le contexte des relations russo-américaines, qui se détériorent actuellement, la revitalisation des liens entre l’Inde et la Russie ? Il est désormais acquis que la Russie et les Etats-Unis rivalisent de plus en plus pour fournir à l’Inde des armes et de la technologie nucléaire. Enfin l’Inde a tissé des liens puissants avec la Chine avec laquelle, d’une certaine façon, elle rivalise de plus en pus dangereusement.

L’Inde est d’ores et déjà la quatrième économie mondiale, elle devrait devenir, en 2034, la nation la plus peuplée de la planète, c’est une puissance nucléaire reconnue, elle entretient une armée professionnelle permanente d’environ un million d’hommes. Par ailleurs, l’Inde a également des atouts de puissance douce. Il est indéniable que comme démocratie et comme société ouverte aussi bien que comme leader du tiers-monde, l’Inde bénéficie d’une grande autorité morale. Seul risque qui pourrait détruire ce rêve indien est, selon l’auteur, l’éventuel échec face à la situation critique de ses pauvres et le virement de l’Inde vers l’utilisation de sa force pour s’imposer sur le scénario international.

IV. Conclusion

Un de défis majeurs de l’Inde consistera à bien choisir comment utiliser sa technologie. Le caractère durable, selon l’auteur du livre, doit être incorporée dans les choix de l’Inde, afin de pouvoir forger un nouveau modèle de capitalisme global et durable, seul espoir face à un avenir menacé par le réchauffement climatique du globe et par de fortes inégalités.

Mais à côté de cette Inde dominée par la renaissance culturelle et par la notion d’équité et de durabilité environnementale existe également une autre Inde. Celle dont les dépenses militaires dépassent toutes les autres nations alors que des millions d’Indiens souffrent de la faim, l’Inde puissance militaire nucléaire, l’Inde des castes et des disparités dans la société.

Commentario

En lisant cet ouvrage l’on s’aperçoit à quel point nous connaissons peu et mal ce grand Pays. Et pourtant, de plus en plus, dans notre quotidien, les symboles de l’Inde paraissent puissants partout autour de nous.

L’Inde est une démocratie dynamique dotée de la population la plus jeune du globe. L’Inde n’est pas seulement un marché rempli des multinationales, elle est également une source d’innovations technologiques susceptibles de transformer un pays en voie de développement en leader mondial d’ici peu de temps. Les problèmes qui inquiètent aujourd’hui l’Occident - réchauffement climatique, fractures sociales ou crises énergétiques -, sont pour l’Inde aujourd’hui les principaux défis auxquels elle doit faire face pour maîtriser son développement économique, politique et social.

L’Inde puissance douce mais aussi l’Inde puissance aux ambitions planétaires : comment concilier ces deux visions, ces deux différentes stratégies d’existence ?

Il est clair qu’une compétition aveugle entre l’Inde et la Chine, dans les domaines militaires et économiques ne peut qu’entraîner ces pays dans des catastrophes qui auraient des conséquences pour la planète entière.

L’Inde entretient aujourd’hui de liens puissants avec la Russie, la Chine et d’autres pays et elle poursuit activement des partenariats stratégiques, économiques et commerciaux en se procurant davantage en armements de toute provenance. Les besoins de l’Inde en énergie la poussent vers des relations fortes avec l’Iran, tandis que les USA sont de loin son premier partenaire politique et économique… De la réussite d’une Inde comme puissance économique, démocratique, culturelle, et militairement responsable dépend notre futur. Comme aider l’Inde à réaliser ce rêve vital pour la planète ?