Paris, mai 2003
Réconciliation nationale en République Démocratique du Congo : colloque organisé en juin 2001 à Kinshasa
Réflexions pour donner un contenu aux efforts de construction de la paix dans les accords de Sun City.
Mots clefs : Dialogue social pour construire la paix | Respect des Droits et résistance aux attaques contre la paix | Défis dans la gestion de conflits locaux et internationaux | Organisations citoyennes et leaders pour la paix | Autorités et Gouvernements locaux | Gérer des conflits | Rechercher la paix. Agir pour la paix dans une situation de guerre. | Négocier pour rechercher la paix | Région des Grands lacs | République Démocratique du Congo
Réf. : Réconciliation nationale en République Démocratique du Congo. Quelle définition ? Quel contenu ? Autour de quoi ? Et avec qui ? $ouvrage collectif sous la direction de Modeste MUTINGA MUTUISHAYI$Ed. Médias pour la Paix$Kinshasa$2001$120 p.
Langues : français
Type de document : Ouvrage
Cet ouvrage collectif regroupe les communications du colloque organisé par le collectif « Médias pour la paix », en juin 2001 à Kinshasa.
Le choix et l’intérêt de la réflexion sur la réconciliation nationale sont guidés par les diagnostics amers faits sur ce pays. Ces diagnostics stigmatisent la politique suivie par le Congo depuis son accession à l’indépendance en 1960 (suivie d’une rébellion « fondatrice » de 1960 à 1965), une politique génératrice des crises multiformes et dont la guerre de la fin des années 90 et des débuts des années 2000 n’est qu’un élément. De ce constat se pose le problème de la réconciliation comme piste de dénouement de toutes ces crises et comme base d’un avenir différent.
Une série de questions guident les textes présentés dans cet ouvrage, à savoir :
Comment expliquer l’échec des multiples tentatives de réconciliation amorcées pour résoudre les crises et les confits antérieurs ? Comment tenir aujourd’hui un dialogue inter-congolais sans avoir au préalable un contenu commun aux voies et moyens de ramener la paix et de réaliser la réconciliation pour la prospérité, le bien-être des populations congolaises ? Quel contenu donner à la réconciliation nationale et autour de qui et de quoi devrait-elle se réaliser ?
Les enjeux de toutes ces interrogations sont de taille. L’élite congolaise est appelée à assumer ses responsabilités. La réconciliation, pensent les auteurs, doit se réaliser autour d’un consensus. Dans une telle perspective, la lutte quotidienne de la population deviendrait plus conséquente, car conduite par une vision constructive de l’unité et de la paix pour la reconstruction de la nation.
Commentaire
Les contributions donnent d’intéressantes pistes de réponses aux questions posées. Une définition globale de la réconciliation nationale a été élaborée sur base des différentes considérations émises dans les communications et à travers les réactions de l’auditoire : préalable à la résolution de la crise multiforme congolaise, la réconciliation est déclinée sous plusieurs angles. Le plus beau résumé de toutes ces articulations serait celui-ci : la réconciliation, c’est remettre en accord et en harmonie toutes les composantes de la société devant des règles d’équité que tous respectent.