Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche de document

Vérité sur le Sahara : la marocanité du Sahara occidental selon M Benabdellah Abdelaziz.

Le retour du territoire du Sahara occidental à la mère patrie.

Mots clefs : Construction et utilisation de l'identité culturelle | Actions de coopération politique locale pour la paix | Gouvernement marocain | Réformer les relations politiques pour préserver la paix | Elaborer des propositions pour la paix | Afrique du Nord | Maghreb | Sahara Occidental | Maroc

Réf. : Vérité sur le Sahara, Benabdellah Abdelaziz, Horvath, 1977, 141 p.

Langues : français

Type de document :  Ouvrage

L’auteur fait une présentation assez exhaustive du territoire du Sahara occidental, sur les plans géographique, des ressources naturels et humaines…

Son travail consiste à montrer que les éléments constitutifs de la nation sont d’ordre matériel (la terre) et d’ordre spirituel (la religion); le facteur ethnique n’étant pas essentiel.

C’est dans ce sens que l’Islam sous-tend l’unité linguistique et religieuse entre marocains et sahraouis, ainsi que celle entre Berbères et Arabes. Ceci, contrairement aux pays voisins tel que l’Algérie où le kharijisme ne permet pas la constellation de l’ensemble des populations autour d’une même idéologie religieuse. Surtout, la marocanité du Sahara au point de vue international relève de l’acte d’allégeance et la Beia exercée par les tribus Sahraouies vis-à-vis de la monarchie marocaine. Attitude qui traduit la volonté de ces populations de faire partie de la monarchie.

Commentaire

l’analyse à laquelle se livre l’auteur va dans le sens d’une justification de l’attitude marocaine à reconstituer son unité à travers la récupération de son Sahara. C’est dans ce sens que monsieur Benabdellah approuve grandement le défi du souverain défunt Hassan II pour la réunification du Maroc et, selon qui l’autodétermination d’une demi-douzaine de « nations Sahariennes » au sein des différents pays où l’on retrouve le peuple saharien signerait leur autodestruction.