Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
Central America in the Twenty-First Century : The Prospects for a Democratic Region. Auteur : Terry Lynn Karl.
Analyse historique de la société centre-américaine allant de la signature du Traité d’Esquipulas, en 1987, jusqu’à 1994.
Keywords: Concertación política para la paz | Tratado de Esquipulas | Reformar las relaciones políticas para reconstruir la paz | Reconstruir una sociedad | América Central
Ref.: KARL, Terry Lynne, Central America in the Twenty-First Century: The prospects for a democratic Region, Southbend: University of Notre Dame Press, 1994
Idiomas: aragonés
Tipo de documento: Libro
Il s’agit d’une analyse de la situation centre-américaine de 1987 à 1994. L’ouvrage est ciblé sur l’Amérique centrale en transition après les accords d’Esquipulas.
Ses analyses éclaircissent les réformes mises en œuvre par les institutions centre-américaines en expliquant les objectifs de telles réformes aussi bien que l’évolution des rapports entre les groupes d’intérêts opposés résultant des efforts issus de la pacification et démocratisation de la région.
Karl montre bien l’interdépendance de la politique, de l’économie, et de la situation sociale comme des éléments essentiels à articuler quand on considère la construction de la paix en Amérique centrale. L’auteur défend la thèse selon laquelle, si la disjonction des situations politiques, économiques et sociales produisent du chaos et donnent lieu à des conflits, en les abordant de façon commune et globale, sans une stratégie adaptée à chaque situation, et progressive, en s’attaquant à des questions concrètes, les plans de paix globaux risquent de mener à un échec.
Elle affirme que la simultanéité de cette réconciliation empêche l’établissement d’une société stable en raison de la difficulté de se concentrer effectivement sur plusieurs domaines en même temps. La tâche est complexe et compliquée. Cette hypothèse explique la difficulté éprouvée par l’Amérique centrale à démilitariser et à se réformer en même temps.
Commentario
Cet ouvrage comble un trou chronologique dans la suite des événements après les accords Esquipulas car il lie les conditions de 1987 avec l’Amérique centrale contemporaine, et nous donne donc un point de référence pour mieux comprendre l’actualité. Face à certains idéalistes qui voyaient dans le processus d’Esquipulas la solution à tous les problèmes de l’Amérique centrale, l’auteur comment montre les limites de la démarche sont en accord avec des situations locales très complexes.