José Pablo Batista, Guatemala, February 2005
Comment les États centre-américains peuvent-ils se positionner dans un monde divisé en plusieurs et dominé par une seule puissance ?
l’Amérique centrale reste aujourd’hui une juxtaposition de plusieurs univers enchevêtrés les uns dans les autres, sous la domination d’une élite très minoritaire, à l’image du monde dans lequel elle s’insère.
Keywords: Central America
En raison de la signature d’accords de paix pour la démilitarisation des rapports sociaux et de la démocratisation des anciens régimes forts, les élites centre-américaines croient s’insérer de mieux en mieux au sein de la communauté internationale, alors que celle-ci ne peut se définir actuellement que par ses divisions et par son imprécision, autrement dit, par son absence. À l’étranger, les gouvernements centre-américains élus démocratiquement se mettent en avant comme la carte de présentation d’une Amérique centrale se voulant pacifiée et démocratique devant une communauté internationale pour autant inexistante.
Le monde du début du XXIe siècle est, en effet, dissocié en plusieurs mondes. Sa prétendue unité autorégulée annoncée à la fin du XXe siècle n’est que le mythe utile pour cacher l’absence de véritables liens mondiaux.
Un monde polycentrique à la fois éclaté et organisé en blocs où la concurrence sauvage entre les puissants s’impose contraignant les pays d’Amérique centrale à jouer « au monopoly mondial » du partage du pouvoir et des richesses dans des conditions de précarité.
Parce que l’Amérique centrale est située à l’arrière cour de l’hyperpuissance mondiale actuelle, les élites centre-américaines doivent savoir s’accommoder d’une telle hégémonie et intérioriser l’univers symbolique occidental dominant. Celles-ci deviennent des agents importateurs de sens. Le droit et les institutions, les concepts et la technique, le taux de change et la monnaie, les symboles et les rêves, etc. sont l’objet d’une importation nécessaire. Les élites intermédiaires ainsi que les classes moyennes montantes centre-américaines pensent et agissent de plus en plus en fonction des catégories occidentales dominantes. La réforme centre-américaine « pacification-démocratisation-unification » ne constituerait-elle pas une bonne illustration des efforts de reconstitution symbolique, politique, économique et militaire de l’occident ?
Sortie des guerres civiles et faisant l’apprentissage de la démocratie, l’Amérique centrale reste aujourd’hui une juxtaposition de plusieurs univers enchevêtrés les uns dans les autres, sous la domination d’une élite très minoritaire, à l’image du monde dans lequel elle s’insère.