Christian Robineau
Né en 1961, Christian Robineau a été psychomotricien de 1983 à 1996. De formation psychanalytique, il exerce comme psychologue clinicien depuis 1992, dans des consultations auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles. Ancien objecteur de conscience (1983-1985), il a été membre :
-
du bureau national du Mouvement des objecteurs de conscience (1985-1987), où il travaillait plus particulièrement sur les relations internationales et la formation ;
-
du comité de rédaction du Journal des objecteurs (1984-1988). Il est, depuis 1998, membre de l’IRNC et du comité d’orientation de la revue Alternatives non-violentes.
Publications et interventions (sélection) :
-
-
« Un « rendez-vous citoyen » manqué », Le Monde diplomatique, janvier 1997, p. 23.
-
« Intervenants civils et souffrance psychique » (en coll. avec Ph. Lemarchand), intervention au colloque de l’IRNC et du Comité ICP L’Intervention civile : une chance pour la paix, Paris, 26-27 octobre 2001. À paraître inAlternatives non-violentes.
-
#REF ERROR: partenaire/10#
A participé au dossier :
-
L’intervention civile est une intervention non armée, sur le terrain d’un conflit local. Elle consiste à mettre en œuvre des missions mandatées par une organisation intergouvernementale (OSCE, ONU), gouvernementale, ou non gouvernementale (ONG).
Fiches de l’auteur
-
Action non-violente, intervention civile et problématique du tiers
Reflexions autour de la position du tiers dans un processus de résolution du conflit.