Martine Dufour
Martine Dufour a eu un enfance marquée par la guerre, la résistance dont faisait partie mon père et la vue des colonnes de déportés à Compiègne où j’habitais.
Que ce soit en tant qu’infirmière, maman, grand-mère, militante, élue verte durant 6 ans dans sa ville, la non violence a été depuis 1968 un fil d’or que j’essaye de tisser dans sa vie quotidienne, dans sa relation avec les autres, dans l’éducation, dans la santé, dans la vie économique…
Martine est membre du Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN) depuis 1975. Avec des membres du MAN, elle a découvert le Kosovo le 1er janvier 1993, ses habitants, dont les Albanais qui s’opposaient de manière non violente à l’apartheid du pouvoir serbe. Depuis elle a continué de tisser des liens par des missions régulières, non seulement au Kosovo mais aussi avec des démocrates des Balkans. Au lendemain de la guerre de 1999, des membres du MAN créent l’association « Equipes de Paix dans les Balkans » (dont elle fait partie) et qui a été présente à Mitrovica.
A participé aux dossiers :
-
L’intervention civile est une intervention non armée, sur le terrain d’un conflit local. Elle consiste à mettre en œuvre des missions mandatées par une organisation intergouvernementale (OSCE, ONU), gouvernementale, ou non gouvernementale (ONG).
Les Organisations Non-Violentes en France
Présentation des organisations non-violente en France, leurs parcours, leurs expériences, leurs savoirs-faire, leurs perspectives.
Fiches de l’auteur
-
Des jeux pour la coopération au Kosovo
Présentation d’un projet de réconciliation de l’organisation "Equipes de Paix dans les Balkans".
-
L’expérience d’EpB au Kosovo.
-
L’action du MAN dans le conflit yougoslave
La mise en place d’une mission d’intervention civile de paix au Kosovo
-
L’Intervention Civile de Paix au service de la réconciliation inter-communautaire
Les actions de l’organisation « Equipes de Paix dans les Balkans » en faveur d’un processus de réconciliation à Mitrovica.