Astrid Fossier
Estudiante en Master de Solidaridad y Acción Internacional, al Instituto Católico de París, en el 2004.
Luego, en 2006 y 2007, Astrid Fossier creó y coordinó un programa de lucha contra el VIH/Sida en China, para la asociación Médecins du Monde (Médicos del Mundo).
Ha elaborado los dosiers
La paix tibétaine : « La paix naît d’abord en nous ». Un apport à la paix du monde
« Un jour, gravissant une montagne, j’ai aperçu une bête au loin. Grimpant plus et m’approchant, je me suis rendu compte que c’était un homme. Quand je me suis trouvé tout près, j’ai vu que c’était mon frère. » (Proverbe tibétain)
Le monde associatif chinois, moteur de la société harmonieuse ou des revendications sociales?
Les associations chinoises peuvent-elles être de véritables acteurs de paix sociale dans un pays où les inégalités augmentent au rythme d’une croissance effrénée ?
Ha participado al dosier
Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace
Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.
Fichas del autor
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Association Aide à l’Enfance Tibétaine
Protéger la culture par l’éducation.
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L’association France-Tibet est une association d’information et de lobby pour une solution pacifique de la question tibétaine.
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L’association de soutien au peuple tibétain et à l’identité tibétaine officielle.
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Association Tibet Information Network
Association indépendante d’information sur le Tibet.
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Association Tibet Justice Center
Principalement tournée vers le lobby et le conseil juridique, l’association Tibet Justice Center regroupe plusieurs disciplines autour de la lutte pour les libertés au Tibet.
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Beijing AIZHIXING Institute of Health Education
AIZHI est une association dont l’histoire illustre les limites de l’autonomie de la société civile chinoise et ses difficultés à exister.
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Mines de renseignement sur la société civile chinoise, les publications de China development Brief viennent d’être interdites.
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Congrès de la Jeunesse Tibétaine, un acteur fort et controversé pour l’indépendance du Tibet
« Changeons de langage, de comportement : nous ne sommes pas venus en Occident pour prêcher la paix, enseigner la prière, la méditation aux Occidentaux ! En exil, nous avons des engagements, une responsabilité : nous battre pour reconquérir notre pays et retrouver un Tibet indépendant et libre » (Tseten Norbu).
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Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
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« La paix au Tibet signifierait pour moi devenir enfin un vrai citoyen dans ce monde. »
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Entretien avec Mlle Yang yang, coordinatrice de GCAP-China à Pékin.
La GCAP - Alliance Mondiale Contre la Pauvreté en Chine - est la plus grande alliance d’acteurs de la société civile mondiale.
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M. Wang Ming est vice-directeur du département de gestion publique de l’université Qinghua.
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Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France
« Je dirais que le problème aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme, l’absence de règles du jeu au Tibet. »
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Entretien avec un Responsable du CBAC
Le CBAC - Capacity Building and Assessment Center - est une association chinoise indépendante.
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« Les Tibétains seront heureux au Tibet et les Chinois seront heureux en Chine. »
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La communauté internationale et la question tibétaine
La question tibétaine stigmatise les conflits existant au sein des gouvernements entre leur nécessaire engagement politique et des intérêts plus matériels.
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La reconquête du Tibet : un plaidoyer de Tseten Norbu et Tenzin Chokhla Thinlay
Ce livre révèle les souffrances du peuple tibétain sous un angle extrême et avec les mots acérés de Tseten Norbu, qui clame : « Cessons d’être des assistés, osons défier la Chine ! »
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La vision chinoise du conflit sino-tibétain et de la paix au Tibet
Libérer le Tibet de l’occupation impérialiste et libérer les Tibétains des affres du servage.
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Le Bön, aux sources de la tradition spirituelle tibétaine
Le Bön est à l’origine de la culture et de la spiritualité tibétaine. Sa connaissance permet une meilleur compréhension du peuple tibétain.
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Le bouddhisme, doctrine montrant la voie de la cessation de la souffrance, est arrivée au environs du VIIème siècle au Tibet et a petit à petit imprimé sa marque sur les hauts plateaux et sur ceux que la légende considère comme les descendants du Bodhisattva de la compassion.
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Libération pacifique versus invasion armée.
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Le Dalaï Lama, un messager de paix
Le dalaï lama, chef temporel et spirituel, décline son combat pour la paix autour de la démocratisation de son gouvernement, de la préservation de la culture tibétaine et de l’approche bouddhiste de la paix.
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Le dialogue inter-religieux en Chine
Bien que la Constitution chinoise garantisse la liberté de croyance religieuse, le peuple tibétain pratique aujourd’hui sa foi dans la crainte. Un dialogue ouvert sur les croyances de chacun et le respect des cultes de l’autre permettrait pourtant aux Chinois et aux Tibétains d’avancer ensemble sur le chemin de la paix.
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Le financement des associations chinoises
L’origine du financement des ONG est une question majeure. Elle marque leur positionnement envers une idéologie ou un mode d’action, ou au contraire leur indépendance plus ou moins affirmée. Qu’en est-il en Chine, pays où les donateurs individuels sont encore rares et les possibilités de collecte de fonds sévèrement contrôlées?
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Le gouvernement tibétain en exil
La modernisation du monde politique tibétain en exil a fait de la démocratie un moyen de lutte non violent pour la paix.
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Rattachée à la Chine en 1997, Hong Kong tente de préserver ses libertés, au premier rang d’entre elles la liberté d’association.
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Les associations chinoises, définitions
Avant d’analyser les différentes formes d’associations existantes en Chine, il est important de se poser quelques questions de terminologie : peut-on réellement qualifier les associations chinoises d’ONG ? Comment le concept de {« non-gouvernemental »} est-il traduit dans la langue chinoise et qu’implique-t-il alors ?
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Les associations missionnaires en Chine
« C’est bien finalement si ces gens qui ont tout perdu croient en Dieu, puisque nous, nous ne pouvons rien faire pour eux… »
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Les dissidents chinois et la fédération pour la démocratie en Chine, de véritables acteurs de paix ?
« Sans une Chine démocratique, il ne peut y avoir de séparation. Mais le jour où elle sera démocratique, alors il n’y aura plus besoin d’indépendance ».
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Les fondations, un acteur de poids dans le développement de la philanthropie en Chine.
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Les « ONG gouvernementales » chinoises
Quel rôle les GONGO joueront-elles dans un avenir proche au sein de la société civile chinoise?
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Le Tibet est-il chinois ? Une encyclopédie sur le Tibet regroupant des chercheurs du monde entier.
Réponse de tibétologues occidentaux à des tibétologues chinois.
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L’Inde des britanniques à Nehru : un acteur clé du conflit sino-tibétain
Deuxième géant asiatique et bientôt pays le plus peuplé au monde, l’Inde est un des acteurs majeurs du conflit, à la fois protectrice des Tibétains et puissance émergente attirée par la Chine et son poids international grandissant.
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Cette loi a été traduite par China Development Brief.
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Paix des âmes, paix des cœurs : une conférence de neuf prix Nobel de la paix
Compte-rendu d’une conférence organisée en novembre 1998 sur le thème des droits de l’homme, des conflits et de la réconciliation, cet ouvrage reprend les interventions de neuf prix Nobel de la paix, dont Oscar Arias Sanchez, Rigoberta Menchu et Sa Sainteté le Dalaï Lama.
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Plaidoyer et monde associatif en Chine
Sur le chemin du progrès social, l’information du public est, selon les associations chinoises, plus importante que le changement politique.
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Quelle autonomie possible pour le Tibet ?
Le Dalaï Lama propose aux autorités chinoise de renoncer à l’indépendance du Tibet en échange d’une autonomie réelle. Mais quels pouvoirs les Tibétains sont-ils prêts à abandonner et quel type d’autonomie la Chine pourrait-elle un jour accepter ?
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Quelques questions à Dagpo Rimpoché, maître spirituel du bouddhisme tibétain.
« Sa Sainteté le Dalaï Lama est le cœur de la nation, le point de rassemblement. Là où il se trouve, l’exil n’est pas absolu. »
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Cette règlementation a été traduite par China Development Brief et publiée sur le site www.chinadevelopmentbrief.com
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Règlementation provisoire pour l’enregistrement et la gestion des Institutions non-commerciales.
Cette règlementation a été traduite par China Development Brief.
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Règlementation sur l’enregistrement et la gestion des organisations sociales
Cette règlementation a été traduite par China Development Brief.
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« Lorsque les entreprises et les individus de nationalité chinoise opèrent et coopèrent au Tibet, cela fait progresser l’interaction et l’unité des groupes ethniques, pour contribuer à améliorer la qualité nationale et le développement conjoint de tous les groupes ethniques. »
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Statut juridique des associations chinoises
Comment parler d’autonomie des associations chinoises si leur droit d’exister n’est pas encore garanti? Les lois qui régissent les associations constituent le principal obstacle à leur existence.
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Tentatives tibétaines pour la paix
« Notre espoir est de voir évoluer le comportement des peuples de la République populaire de Chine. » (S.S.le Dalaï Lama)
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The People’s Republic of China’s 21st Century Underbelly : article de Wang Lixiong
Le manque de spiritualité et la perte de valeurs essentielles dans les société occidentales motivent l’intérêt des Occidentaux dans le Tibet, une des dernières terres à garder encore une part de mystère pour eux.
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Tibet mort ou vif, une somme de Pierre-Antoine Donnet.
Une bonne analyse de la situation, sans partis-pris.
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Violence et non-violence dans la lutte tibétaine
« Votre ennemi et vous dépendez étroitement l’un de l’autre. Dans une telle situation, détruire son ennemi revient à se détruire soi-même » (S.S. le Dalaï Lama).