Séréna Naudin
Après avoir consacré ses études au théâtre, Conservatoire section Art dramatique, et à l’anthropologie, Master professionnel en Santé Migrations Médiation à Bordeaux, Séréna a découvert la radio. Dans le prolongement du travail théâtral, cette dernière est un moyen de valoriser l’expression par la parole et porte un soin particulier à la voix, aux intonations, aux sons et aux silences.
Son travail mené sous la forme d’ateliers cherche à faire émerger la parole, susciter l’échange et la réflexion croisée. Pensé à la fois comme un dispositif de rencontres et un moyen de diffusion, la radio est mobilisée pour penser collectivement la société et le pouvoir d’agir.
En association avec Modus Operandi depuis 2016, Séréna anime des ateliers radio avec des personnes en demande d’asile. Cette expérimentation vise à travailler à sortir des injonctions de la société à leur égard et des positions qu’on leur assigne. Salariée de l’association depuis 2018, elle commence une recherche doctorale en CIFRE rattachée au Centre de Recherche Sociologique et Politique de Paris (CRESPPA - Paris 8) et au laboratoire PACTE (Université Grenoble-Alpes).
Fiches de l’auteur
-
Des ateliers radio avec des personnes en exil
-
Curs d’Estiu 2019 - Universitat Internacional de la Pau - Sant Cugat del Valles FRONTERES: PERMEABILITAT PER LES ARMES I ELS CAPITALS MURS PER A LES PERSONES
-
Une écoute dans le noir du documentaire sonore « Les mots des autres »
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 4/4