Joseph Léa NKALWO NGOULA
Diplômé en anthropologie sociale et culturelle à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun, Nkalwo Joseph Léa étudie actuellement les relations internationales à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Douala, où il poursuit son Master 2. Il a par ailleurs suivi plusieurs E-learning sur des questions aussi variées que le management, les relations internationales, la géopolitique, la géostratégie, l’analyse et la transformation des conflits. Parallèlement à son engagement auprès d’une association française qui œuvre dans l’empowerment des communautés locales et la résolution durable des conflits fonciers qui les opposent aux firmes multinationales opérantes dans le secteur de l’agrobusiness, il publie des notes sur des enjeux de paix, de sécurité, de conflit et d’intégration en Afrique.
A participé au dossier :
Travaux des participants aux formations de Modus Operandi
Les travaux des participants aux cours en ligne et aux écoles pratiques de Modop sont réunis dans ce dossier.
Fiches de l’auteur
-
Bibliographie : « Le jeu des acteurs étatiques sous régionaux dans la lutte contre ‘Boko Haram’ »
-
Des évictions forcées sans dialogue, sans préavis, sans recasement qui nourrissent un sentiment de colère, de frustration et d’injustice depuis des décennies.
-
Le jeu des acteurs étatiques sous régionaux dans la lutte contre « Boko Haram »
Le terrorisme représente une menace transnationale. Sa déterritorialisation devrait obliger les États a déterritorialiser leurs réponses sécuritaires pour gagner en efficacité.
-
A la percée djihadiste sans précédent, qui malmène les appareils sécuritaires étatiques, s’oppose la faiblesse des mécanismes élaborés par l’UA pour contrer la menace terroriste au niveau régional et continental.