Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Joseph Désire SOM I

Joseph Désire SOM I est un jeune chercheur et consultant camerounais. Chercheur associé au Groupe de Recherche sur la Démocratie et le Parlementarisme en Afrique (GREPDA) depuis 2009, il est en accueil scientifique depuis mars 2014 à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) à Tunis.

Consultant, Joseph a surtout travaillé avec l’Union Africaine entre 2009 et 2011 pour la réforme institutionnelle du Parlement Panafricain et sur les politiques publiques agricoles.

Responsable d’organisation de la société civile, il a travaillé entre 2008 et 2011 sur la réforme de la gouvernance au Cameroun comme Secrétaire Exécutif de l’ONG Cameroun Ô’Bosso. A ce titre, il a mis en place et animé plusieurs dispositifs de participation entre les citoyens et les responsables publics et traditionnels à Douala et dans le reste du pays.

Acteur politique camerounais, il est connu pour avoir été directeur de campagne de Kah Walla lors des dernières élections présidentielles au Cameroun en 2011. Plus tôt, il a été candidat et directeur de campagne pour le Social Democratic Front lors des élections législatives et municipales de 2007. A ce titre, il a reçu de nombreuses distinctions autant de la Fondation Freedom House, de la Jeune Chambre Internationale ou du Haut Commissariat de Grande Bretagne au Cameroun.

Joseph est diplômé d’une licence d’économie à l’Université de Douala (Cameroun), titulaire d’un master de science politique à l’Université Lumière Lyon 2 (France) et d’un Master of Advanced Studies de Communication Interculturelle à l’Université de Lugano (Suisse). Il est en cours prospection en vue de faire une thèse de doctorat en science politique sur le thème « Agriculture familiale, action publique et mobilisations collectives au Cameroun et en Tunisie ».

A participé au dossier :

Fiches de l’auteur