Lazare LUFAKALYO

Lazare Lufakalyo est un acteur de développement communautaire et activiste des droits de l’homme dans les régions du SUD depuis 1990.

Il a effectué ses études primaire et secondaire en République Démocratique du Congo (RDC, ex Zaïre) où il a obtenu son diplôme d’État en Psychologie-Pédagogie en 1982. Son cursus universitaire a été poursuivi à l’université de Bolton au Royaume-Uni où il a obtenu une Licence en Études Communautaires (Sciences sociales) en 2009.

Détenteur d’une maîtrise en Conflit, sécurité et développement (Département des Études sur la paix) de l’Université de Bradford au Royaume-Uni en 2010. Il fut président du Conseil de gestion des réseaux d’alimentation en eau potable des populations de Kamanyola à l’est de la RD Congo, adduction financée par EZE (Allemagne) et la Coopération Française, et exécutée par le Comité Isère-Kivu (CEIK) de Grenoble (France) et Solidarité Paysanne de Bukavu en RD Congo en 1992.

Il est coordinnateur de l’organisation non gouvernementale et sans but lucratif dénommée « Centre d’Encadrement et d’Aide Promotionnelle », CEDAP en sigle, et Chargé des relations extérieures de l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu en RD Congo.

Il est aussi certifié en Analyse de conflit, négociation et résolution de conflit basée sur la foi (USIP, Washington, DC 20036).

Il est également membre du Conseil d’administration de ‘The Manchester Circuit’, membre de l’association des communautés de l’Afrique centrale (CACA) à Manchester (Royaume-Uni), de International Federation of Organic Agriculture Movement IFOAM (Bonn, Germany), de TransConflict, et de Fonds Mondial de Solidarité contre la Faim, Paris (France)

Depuis plus d’une décennie, Lazare travaille dans le développement de la plaine de Ruzizi (au Sud-Kivu) et actuellement, il s’intéresse à la promotion de la paix et du développement durables à travers l’avancement de l’équité et de l’intégration transversale du genre, et les recherches sur l’analyse et la transformation des conflits dans les zones frontalières des pays de la région des Grands lacs de l’Afrique notamment le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Réalisations :

  • Contribution à la réalisation du programme agro-pastorale de la plaine de Ruzizi au Sud-Kivu en 1993-4.

  • Études et Échanges sur l’intégration des réfugiés d’origine africaine en Grande-Bretagne (2009).

  • Étude et analyse sur les obstacles à la paix durable en RD Congo (2010).

  • Mise en place des clubs de femmes pour la paix et le développement au Sud-Kivu (2014)

Participation à des colloques et formations :

  • Séminaires de réflexion sur l’intégration des groupes ethnique minoritaire en Angleterre.

  • Programme de formation en Droit International Humanitaire organisé par l’Institut international de Droit Humanitaire à Sanremo (Italie) et Genève (Suisse) en 2010-1.

  • Formation sur le Droit International des Réfugiés, des Migrations et de la Protection des personnes Déplacés Internes à Sanremo (Italie) en Mars-septembre 2012.

  • Université d’été sur « l’Afrique entre conflits et développement », organisée par la Fondation GIPRI, en collaboration avec l’Université de Genève du 02 au 13 septembre 2013.

  • École d’été en analyse et transformation de conflit organisée par Modus Operandi et l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) de Yaoundé du 06 juin au 11 juillet 2014.

A participé au dossier :

Fiches de l’auteur