Cyrille Rolande BECHON

De nationalité camerounaise Cyrille Rolande Bechon est née le 08 octobre 1982 à Yaoundé où elle a accompli l’essentiel de son parcours scolaire et universitaire.

Diplômée de l’enseignement supérieur en gestion administrative, elle est titulaire de plusieurs attestations et certificats de formation dans le domaine des droits de l’homme, parmi lesquels le certificat de formation en Justice Transitionnelle du Centre International sur la Justice Transitionnelle de New York qui fait l’objet aujourd’hui de sa principale spécialisation.

Cyrille Rolande Bechon travaille depuis 2004 pour l’ONG Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun dans laquelle j’occupe actuellement le poste de directrice exécutive. Dans le cadre de ce travail, elle est auteur ou co-auteur de plusieurs articles et ouvrages dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratie.

Fichas del autor

  • L’absence de conflits armés est-elle synonyme de paix ?

    Telle est la question à laquelle cet article se propose de répondre en analysant la situation du Cameroun et la politique de « Paix et stabilité » menée par M. Paul Biya. L’auteur analyse comment le manque de démocratie et l’impunité de la classe dirigeante qui pourrait être à l’origine de graves conflits internes au pays est compensé par la répression systématique du régime au nom de la paix et de la stabilité. Cette politique a pour résultat d’empêcher tout conflit mais empêche aussi et surtout les citoyens de connaître une véritable paix.