Joseph Le Marchand
Consultor.
Ha participado a los dosiers
-
Le libéralisme anarchique ou le capitalisme sauvage font la guerre à la paix
-
La résolution d’une guerre ou bien la gestion de situations potentiellement conflictuelles doivent passer par un dialogue, une concertation avec les populations concernées : la construction de la paix ne peut faire l’économie des facteurs culturels.
-
Dans l’optique de l’instauration d’une paix durable, des institutions - États, ONG, religions - ont un grand rôle à jouer en constituant des références pour les populations.
Des savoirs pour la paix issus de pratiques de paix. Présentation d’un ensemble de publications.
Ce dossier présente une série de documents illustrant l’intérêt des savoirs pour la paix issus de différentes initiatives de construction de paix.
Fichas del autor
-
Les documents ici présentés sont comme des morceaux épars qui, ayant été élaborés sur le terrain, illustrent l’extrême diversité des enjeux de la paix, ainsi que leurs étonnantes convergences.
-
Le récit d’un projet organisé dans le cadre de "l’Alliance pour un monde responsable et solidaire" qui a organisé des rencontres entre Chinois et Européens dans une approche interculturelle, pour repenser les rapports entre les deux mondes.
-
Construire la paix par la seule expérience
La construction de la paix doit être adaptée suivant les cultures, les situations, et faire le va-et-vient entre les théories définissant la finalité et les expériences infirmant ou validant le postulat de départ.
-
Culture et paix : la société civile et les initiatives citoyennes de construction de la paix.
La portée sociale de la notion de "citoyen" prend aujourd’hui de l’ampleur : à notre époque, bien que la société civile devienne ici et là un acteur effectif de construction de paix, cela n’est pas sans risques.
-
Dans l’optique de l’instauration d’une paix durable, les institutions - États, ONG, religions - ont un rôle majeur à jouer en constituant des références pour les populations.
-
Des fiches contant des expériences socio-politiques partout dans le monde sont classées thématiquement dans le but de servir d’outil aux acteurs de terrain œuvrant pour la construction de la paix.
-
Il n’y a pas de paix sans justice
La justice, pour se mettre au service de la paix, doit informer de son action de manière pédagogique, proposer des services d’accès au droit et s’assurer que chacun bénéficie équitablement de ses services.
-
La construction d’une paix durable exige la protection de l’environnement
Il est aujourd’hui nécessaire de coordonner les actions écologiques des pays au niveau de la communauté internationale afin de prendre en compte le problème dans son ensemble.
-
La paix face au défi de la diversité des cultures : de l’ethnocentrisme à l’approche interculturelle
-
La religion, facteur de paix. La religion, facteur de violence
Les institutions religieuses possèdent aussi bien un potentiel de paix que de guerre. Elles peuvent jouer le rôle de pacificateurs, et peuvent aussi être utilisées pour justifier la guerre.
-
Ce dossier présente un diagnostic de la violence urbaine à Dakar, réalisé par la méthode de "l’auto-enquête", un travail d’entretiens avec les habitants afin de recueillir leurs perceptions du problème et de les sensibiliser à leur résolution.
-
Si les institutions politiques peuvent jouer un rôle dans la construction de la paix sociale et internationale, celles-ci ne peuvent jamais suffire à elles seules pour mettre en œuvre une paix durable.
-
L’éducation, facteur de paix. L’éducation, facteur de guerre
Les promoteurs de la paix insistent souvent sur l’éducation comme remède à l’ignorance, mère de tant de conflits. Toutefois, il faut rappeler que l’éducation n’est jamais neutre et qu’elle peut même orienter des populations vers la violence.
-
La résolution d’une guerre ou bien la gestion de situations potentiellement conflictuelles doivent passer par un dialogue, une concertation avec les populations concernées : la construction de la paix ne peut faire l’économie des facteurs culturels.
-
Le rôle des organisations non gouvernementales (ONG) dans la construction de la paix
Les ONG sont aujourd’hui indéniablement devenues des acteurs incontournables dans la résolution de conflits et de situations de crises.
-
Au cours de son histoire, le Cambodge a concentré toutes sortes de conflits du XXe siècle et au moment où l’ONU s’engage enfin résolument à pacifier le pays, le livre s’interroge sur les évolutions possibles.
-
Mettre l’économie au service de la paix
Une répartition équilibrée des richesses permet d’assurer la paix sociale : il importe de niveler les écarts de revenus toujours plus importants entre les plus riches et les plus pauvres. Il en va de la paix sociale intra-étatique. Mais on peut répéter le schéma à l’échelle mondiale.
-
Et David terrasse Goliath : comment des porte-paroles pacifiques de la société civile mettent à bas des régimes oppresseurs. Actes d’un colloque de l’École de hautes Études en Sciences sociales de Paris publiés en 1995.