Jamila El Khiate, Paris, May 2003
Search for common ground
ONG américaine qui travaille sur la résolution des conflits par les médias.
Keywords: Radio and peace | | | | |
« Search for Common Ground » est une ONG d’origine américaine créée en 1982, composée de 360 membres, avec des activités sur les quatre continents et des bureaux dans quatorze pays.
L’ONG fonctionne selon ses propos comme un « entrepreneur social » qui utilise des voix nouvelles et novatrices pour résoudre les problèmes liés aux conflits et à la montée de la violence dans certaines régions du monde (Burundi, Angola, Rwanda, Macédoine).
Dés le début de ses activités Search for common ground n’a pas hésité à décentraliser et « délocaliser » son personnel, ce qui lui a permis une immersion totale et nécessaire dans la culture du pays et un apprentissage de la langue opportun pour concrétiser ses projets sur le terrain. En effet il apparait dés lors évident que le personnel sur place est à même de mieux comprendre les enjeux et problématiques qui se jouent sur le terrain ou se déroule le conflit, plutot que ceux qui travaillent au siége et qui ne sont pas confronté aux réalités du terrain.
Etant convaincu que les organisations non gouvernementales peuvent jouer un rôle clés et compléter le travail des gouvernements et organisations internationales et que cette proche collaboration peut accroitre les chances de succès dans la résolution des conflits, Search for common ground s’est investi dans de nombreux projets. Le but principal étant de réduire au maximum les tensions et son corrolaire, la violence. Ainsi à la suite du génocide rwandais Search for common ground s’est interessé à la meilleure manière de résoudre les tensions ethniques au Burundi pour éviter un désastre identique. A la fin de l’année 1994, une délégation emmenée par Refugees international et Search for common ground visita le Burundi et rencontra les dirigeants politiques ainsi que les organisations locales afin d’examiner les meilleurs moyens d’oeuvrer dans une perspective de résolution des conflits et de réconciliation. C’est à la suite de ce voyage que l’association américaine décida de porter ses efforts sur deux projets :
-
La production de programmes radio ;
-
L’établissement d’un centre de paix, destiné au femmes.
Website |