Fiche d’acteur Dossier : État des lieux des acteurs européens qui travaillent pour la paix et la transformation des conflits

, Grenoble, août 2012

Berghof Foundation

La Fondation Berghof est une institution clé dans le domaine de la transformation des conflits. Actuellement, elle se restructure : trois entités liés à la fondation mais auparavant indépendants feront partie de la Fondation.

Mots clefs : Résolution non violente des conflits | Prévenir des conflits | Agir pour la transformation des conflits | Allemagne

La Fondation Berghof est une organisation indépendante qui a comme mission principale d’aider les acteurs des conflits dans leurs efforts d’achever une paix durable par le biais de la construction paix et de la transformation des conflits. La Fondation apporte son soutien sur un large éventail de recherche sur la paix, éducation à la paix et initiatives de paix.

Actuellement, la Fondation Berghof regroupe trois institutions jusque-là indépendantes: l’ancienne Fondation Berghof pour l’Etude des Conflits, la Fondation Berghof pour le soutien de la paix et l’ancien Institut Tübingen (éducation à la paix).

Forme juridique de l’organisation

Fondation

Ville

Berlin

Pays / Région

Allemagne

Langue de travail

Anglais

Site web

www.berghof-foundation.org/en/

Thème(s)

Paix, transformation des conflits, prévention des conflits, soutien à la paix, éducation à la paix, recherche sur les conflits.

Région d’intérêt

Allemagne, monde.

Objectif(s)

La Fondation vise à construire un monde sans violence et ainsi à aider les acteurs des conflits à construire des solutions non-violentes ensemble. Un objectif lié à cette mission est de promouvoir l’approche de la transformation des conflits dans le monde.

Moyens d’action
  • Recherche sur les conflits ;

  • Soutien à la Paix ;

  • Education à la Paix ;

  • Financements/Bourses.

Lieu(x) de l’action

Allemagne, monde.

Approche de la paix

Transformation des conflits.

Revue / Lettre d’information
  • Berghof Handbook. La publication phare de la Fondation est le Manuel Berghof pour la transformation des conflits. Une première édition a été publiée en 2004 et la deuxième édition vient de sortir en 2011. Cette ressource comprend une plate-forme en ligne ou les universitaires et pour les professionnels sur le terrain peuvent discuter des nouvelles idées et échanger des expériences dans le domaine de la transformation des conflits.

  • Ressources pour l’Éducation à la Paix. L’éducation à la paix (l’ancien Institut Tübingen) a produit plus de 100 publications - des bulletins, des articles, des livres et des affiches, développé plus de 100 000 copies des CD-ROM éducatifs et réalisé plusieurs films. La plupart des publications peuvent être téléchargées gratuitement sur le site web de la Fondation.

  • Publications de recherche sur les conflits. Le centre de recherche publie plusieurs séries documentaires ainsi que des livres, des revues et des forums de discussion en ligne.

Offre pédagogique

La Fondation Berghof ne propose pas de formation, mais elle intervient dans les écoles allemandes et elle maintient également un portail de paix éducatif pour les enfants.

Mots clefs de l’acteur

Transformation des conflits, prévention des conflits, Allemagne, paix, recherche, éducation.

Points forts
  • Réseaux.

  • Gens : Hans J. Giessmann, le Directeur exécutif de la Fondation Berghof, a été renommé en juillet 2012 pour le poste de vice-président du Global Agenda Council (GAC) sur le «terrorisme» du Forum économique mondial.