Actor file Dossier : Existe-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?

, Paris, April 2008

Fondation Artemisszió (*)

La Fondation Artemisszió est une ONG hongroise d’intérêt public. Son engagement pour la paix n’est pas déclaré comme tel, mais se lit clairement dans son travail pour l’interculturalité, entendue comme valeur.

Keywords: Social sciences and peace | Cultural exchanges for peace | | Development of methods and resources for peace | | | | | | Hungary

Valeurs et objectifs de la Fondation Artemisszió : de la théorie anthropologique à la pratique de l’interculturalité

La Fondation a été créée en 1998 par de jeunes anthropologues, soucieux de donner une résonance éthico-pratique à la théorie scientifique. Les acquis scientifiques de l’anthropologie doivent permettre un certain enrichissement du développement social et personnel, ainsi qu’un encouragement à l’amitié entre les peuples.

Le nom de la Fondation à été choisi en fonction de la divinité grecque Artémise, déesse de la nature, de toute parcelle de naturel qui persiste à l’intérieur de nous même comme derrière nos villes. Elle représente les montagnes, les champs non-cultivés, mais elle règne aussi sur la part d’inconnu et d’étranger en nous. Son rôle est d’amalgamer les différences dans un esprit social, comme nous l’explique Jean-Pierre Vernant (1). Athènes a choisi de se mettre sous sa protection, elle est le support de la barbare étrangeté présente en nous, et elle amalgame ces différences dans un esprit communautaire. Le choix de ce nom pour une fondation est donc celui du partage dans la différence, de l’amitié dans la spécificité de chacun, pour un vivre-ensemble.

Dans le monde actuel de rencontre entre les cultures, l’interculturalité, le dialogue entre les cultures est une condition sine qua non pour d’une part la gestion et la transformation des conflits, et pour l’ouverture d’esprit et la connaissance de soi d’autre part. L’objectif principal de la Fondation est de tout mettre en œuvre pour valoriser la communication interculturelle.

Plus particulièrement, les objectifs principaux sont les suivants :

  • Encourager un dialogue et une interaction continus entre divers groupes ethniques, culturels ou sociaux, ainsi que la compréhension mutuelle.

  • Soutenir l’intégration sociale des groupes désavantagés socialement ou culturellement.

  • Renforcer les relations internationales dans les domaines des sciences et de la culture.

  • Développer et diffuser des enseignements sur l’interculturalité, des matériaux éducatifs et des méthodes.

Il s’agit d’intégrer la plus large part possible de la société aux activités de développement de compétences, pour renforcer les relations entre les personnes, les compétences de communication et de résolution de conflits, et contribuer au développement de la tolérance et de la coopération. La responsabilité sociale civile est particulièrement valorisée. Au sein de cette participation collective, certains groupes sociaux vont être particulièrement mis avant, pour davantage d’intégration : les immigrants, les chômeurs, les habitants de zones rurales, etc. Cette participation doit permettre d’augmenter l’égalité et de lutter contre l’exclusion.

Activités et programmes

La fondation répartit ses activités en cinq programmes principaux.

  • Intrercultural training est un programme de formation interculturelle. Les cours s’adressent à des professeurs travaillant dans des classes culturellement ou socialement hétérogènes, aux travailleurs sociaux, à des représentants de minorités, à des professionnels du développement et de l’intégration, comme à des chefs d’entreprise et des employés de grands groupes internationaux. De nombreuses compétences y sont développées, comme la communication dans un environnement étranger, la construction du lien, le repérage de conflit, sa résolution, ainsi que les questions sensibles de la culture.

  • Youth Programs – programmes pour la jeunesse - réunit des programmes établis en coopération avec l’European Union Youth Mobility, où sont encouragés les échanges étudiants, et sont créées de nombreuses opportunités d’une expérience à l’étranger. Ces activités sont réunies dans les programmes Leonardo da Vinci mobiliy program et European Volontary Service. Dans le cadre de ces deux programmes, Artemisszio organise les échanges, facilite les opportunités de volontariat et d’embauche.

Les projets d’intégration sociale sont une part importante des activités de la Fondation. Leur objectif est d’aider les groupes sociaux désavantagés, comme les jeunes sans diplômes, les demandeurs d’asile, les femmes, à se mettre en avant socialement et sur le marché du travail. Chaque groupe social a sa spécificité et ses problèmes propres. Ainsi, la prise en charge est personnelle et adaptée. Ces stratégies réunissent des formations, du soutien au développement d’entreprise, du conseil, ainsi que des programmes de développement passant par l’animation, le développement personnel, le soutien de la motivation, le développement de la prise de conscience de la part de la population, et l’analyse des besoins du marché du travail.

Des programmes culturels orientent l’objectif d’interculturalité vers l’art. Le développement d’activités artistiques, d’expositions, rapproche les cultures par un renfort de la coopération autour d’une œuvre commune. Ainsi, des pièces de théâtre, des expositions de photographie, un club interculturel, sont créés, pour à la fois communiquer sur une culture spécifique, et faire participer chacun.

  • Un projet de recherche est en cours, le European Generation Link - Lien entre les générations européennes -. Ce projet est commun à nombreuses ONGs et institutions d’Europe. Il a pour objectif de promouvoir un sentiment de citoyenneté européenne par l’interculturalité et l’apprentissage inter-générationnel. Plus précisément, il s’agit d’une part de promouvoir l’apprentissage inter-générationnel par le contact entre les anciens et les jeunes, autour de la constitution d’une bibliothèque européenne virtuelle où seront intégrés les récits des anciens, à qui seront transmis des compétences informatiques, pour enrichir eux-mêmes cette bibliothèque. D’autre part, il s’agit de promouvoir la compréhension de l’histoire et d’y apporter une réflexion, pour développer la tolérance et réduire les préjugés et la xénophobie.

  • Enfin, un projet de développement international a été créé en partenariat avec l’Union Européenne. Des cours de « mondialisation » sont dispensés, à des professeurs d’école, d’université, comme a des étudiants, sur les inégalités Nord-Sud, sur le marché de l’agriculture. Il s’agit par là de créer une prise de conscience responsable sur la mondialisation, pour ensuite dispenser des cours d’« éducation globale », pour incorporer aux enseignements scolaires les problématiques des pays pauvres, vers l’éducation à un esprit global, pour un monde interculturel.

La paix ne saurait être appréhendée par la Fondation Artemisszio comme une simple situation de non-conflit. Elle est un processus positif, dont la clé est l’interculturalité. Ainsi, la Fondation construit une paix profonde et durable, de solidarité et d’amitié, par la valorisation de l’échange culturel. Son action se fait donc en amont du conflit, en prévention. Alors que de nombreuses organisations pour la paix travaillent à la gestion du conflit, le rapport au conflit serait plutôt un rapport préventif, et lui opposerait clairement une culture de paix.

Contact :

  • Adresse : 11, Rökk Szilárd utca, Budapest H-1085, HUNGARY.

  • Tel: +36-1-413-6517

  • General information, trainings: artemisz@artemisszio.hu

Website

www.artemisszio.hu