1996
D.P.H : dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale
Expériences de paix en 1996 : engagements de la société civile dans la construction de la paix : éducation, culture, médiation. Retour sur quelques conflits : Rwanda, Tchétchénie…
« Chacun s’enrichit dans l’échange d’expériences. »
Ce dossier est issu de la base de données d’expériences du site de ressources documentaires DPH (Dialogues et documents pour le progrès de l’humanité).
« DPH est né d’une initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (FPH) qui a toujours milité en faveur d’un équilibre entre action et réflexion. De cette philosophie découle deux priorités :
-
L’importance accordée à l’élaboration et la diffusion des idées ;
-
L’importance accordée aux méthodes.
La FPH promeut depuis 20 ans l’échange international d’expériences, condition d’une « connaissance utile à l’action ». C’est également dans cette perspective qu’elle a appuyé la création et l’enrichissement de la base d’expériences DPH en partenariat avec Ritimo. (…)
La construction de DPH s’appuie sur une méthodologie de l’intelligence collective, entendue comme la compréhension de la complexité et des liens entre les questions économiques et sociales, culturelles, politiques et environnementales. Elle s’appuie sur des outils et des méthodes pour collecter, analyser, structurer et hiérarchiser des informations, des savoirs et des pratiques qui ont un caractère innovant et transformateur. »
Propos tirés du site dph : http://www.d-p-h.info/spip.php?article3
Fiches du dossier
-
En France, la médiation s’est développée dans de nombreux domaines de la vie sociale, de la famille au quartier, en passant par l’entreprise, mais à la différence d’autres pays, la médiation scolaire n’en est encore qu’à ses débuts. En revanche, dans les pays anglo-saxons, et plus particulièrement aux États-Unis, la médiation s’apparente à une véritable « success-story » (des milliers d’expériences). La médiation se développe dans tous les établissements scolaires, l’équivalent de nos écoles primaires, les collèges en passant par les lycées et aussi les universités.
Montargis, 2000
-
États-Unis : médiation côté cour
Le programme de résolution créative des conflits (RCCP), financé par les écoles publiques de New York et par une organisation indépendante sans but lucratif, Éducateurs à la responsabilité sociale en métropole (ESR Metro) est l’un des plus importants programmes de médiation « par les pairs ». En 1985, au moment de sa mise en place, il y avait une vingtaine d’enseignants concernés sur trois écoles primaires de Brooklyn. Le programme implique maintenant 1500 enseignants et 45000 étudiants, dans 120 écoles de New York.
Montargis, 2000