Contributions
Mardi 8 juillet : Conférence 1
- Titre : Conflits communautaires et État
- Interventions :
Les conflits communautaires : questionner les termes, Claude Mbowou Linjuom, Université Paris 1 – La Sorbonne
Les conflits communautaires contre l’État et la cohésion sociale, Stéphane Akoa, Fondation Paul Ango Ela
L’apport des politiques publiques, Herrick Djontu Mouafo, Modus Operandi/ CERDAHP Université Pierre Mendès-France
Une approche anthropologique de l’action publique pour interroger la délivrance de sécurité comme bien commun, Albert Legrand Fosso, LASDEL, Niamey - Exposé de la problématique :
La variété des exposés permettra d’une part d’identifier des dynamiques conflictuelles et centrifuges qui divisent des grands ensembles, notamment au niveau de l’État. D’autre part, l’État et les politiques publiques seront analysés du point de vue de leur potentiel à réunir, créer de la ressemblance et du désir de vivre-ensemble.
Mercredi 9 juillet : Conférence 2
- Titre : Conflits communautaires et gestion des ressources
- Interventions :
Les conflits communautaires contre la gestion des biens communs et des ressources naturelles, Claude-Ernest Kiamba, Université catholique d’Afrique centrale, Yaoundé
Une économie extravertie, questions de cartographie et de circulation, Cyril A. Musila, Université de Kinshasa - Exposé de la problématique :
L’existence de communautés d’intérêts nuit-elle à l’exploitation, à la circulation des ressources naturelles et à la redistribution des revenus de ces ressources et par conséquent à l’accès aux biens communs, nécessaires aux besoins vitaux ? L’étude de la présence des ressources naturelles, les modalités de leurs exploitation et l’analyse des flux de circulation à l’échelle régionale présentent une cartographie de conflits communautaires.
Jeudi 10 matin : Conférence 3
- Titre : Conflits communautaires et sécurité
- Interventions :
Les conflits communautaires contre la sécurité sous-régionale, Cyril Musila, Université de Kinshasa Sociologie des risques régionaux, Claude Mbowou Linjuom, Université Paris 1 – La Sorbonne
Autopsie des conflits régionaux, Gabriel Tabopda, Magistrat, Yaoundé - Exposé de la problématique :
Les dispositifs de la sécurité sous-régionale sont-ils adaptés à la nature des risques régionaux ?
Vendredi 11 matin : Conférence 4
- Titre : Agir sur les conflits communautaires
- Interventions :
Dépasser l’identité communautaire pour chercher le « nous », Claude Mbowou Linjuom, Université Paris 1 – La Sorbonne
Question de leadership, Herrick Djontu Mouafo, Modus Operandi/ CERDAHP Université Pierre Mendès-France, Grenoble - Exposé de la problématique :
L’altérité est-elle à coup sûr source de conflit ? Comment expliquer les situations dans lesquelles elle l’est et comment qualifier les causes ? Nous explorerons les pistes pour dépasser cette source de conflictualité, à la recherche de marqueurs et de vecteurs de « mêmeté », vers un « nous ».