Trainers

Claske Dijkema est sociologue formée à la sociologie des conflits et spécialisée dans les études sur la paix (Université d’Amsterdam, Pays Bas et de Berkeley, Californie).
Après une expérience en Afrique du Sud au sein du Centre africain pour la Résolution Constructive des Différents (ACCORD, African Centre for the Constructive Resolution of Disputes), un centre de recherche et de formation, elle prit part au développement de The Network University, une organisation basée à Amsterdam, consacrée à l’offre de cours en ligne, où elle travaillait à la création des contenus des cours traitant de la transformation par le conflit.
Co-fondatrice de Modus Operandi, elle poursuit au sein de cette organisation le développement des cours en ligne, leur animation, et un travail sur le terrain des violences urbaines.

Karine Gatelier est anthropologue et a conduit des recherches en Asie centrale ex-soviétique sur le thème des constructions identitaires des minorités marginalisées, et plus récemment sur les stratégies de légitimation dans les régimes autoritaires.
Co-fondatrice de Modus Operandi, elle poursuit ses recherches sur les dynamiques des transformations sociales.
Elle travaille également à la diffusion en français de l’approche de la transformation par le conflit (conflict transformation), à travers des publications et des supports pédagogiques.
Plus récemment, elle travaille sur le terrain de l’asile en France et sur les modalités de la présence des demandeurs d’asile dans la société française. Elle analyse la violence structurelle produite à leur égard.