Contexte

L’outil des sept étapes vers la réconciliation est un outil de transformation de conflits construit par Olga Botcharova, destiné à faciliter le processus de guérison des individus et des communautés affectés par de violents conflits, et ainsi encourager une résolution durable des conflits.

O. Botchatova a créé cet outil reposant sur ses observations effectuées lors de ses travaux auprès du Centre pour les études internationales et stratégiques (Center for Strategic and International Studies - CSIS), dont le siège est à Washington D.C. Elle a travaillé sur un projet de diplomatie préventive en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, et en Yougoslavie (Serbie et Monténégro), et sur d’autres projets orientés vers le conflit Israélo-arabe, le conflit entre les chypriotes grecques et turcs et le dialogue en Crimée [1].

Ainsi, l’outil a été créé pour encourager la réconciliation lors des conflits générés par, ou ayant causé de profondes divisions sociales, des ruptures dans les relations, et une méfiance entre les individus et au sein des communautés, comme ce fut le cas lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine dans les années 1990.

Cette approche progressive vers la réconciliation complète les efforts diplomatiques officiels, souvent concentrés sur l’établissement de la paix au niveau macro, en encourageant le pardon et la réconciliation au niveau individuel, en traitant les traumatismes au niveau micro (individus).

Notes

[1Botcharova discusses how she developed this tool in a chapter she wrote in this book. Olga Botcharova : “Implementation of Track Two Diplomacy.“ In : Tutu, D. : “Forgiveness and Reconciliation.“ Region, Public Policy and Conflict Transformation, Philadelphia : Templeton Foundation Press, 2002.