Mode d’emploi
Méthodologie et Calculs
L’Indice de Passy-Dunant agrège un total d’environ 8. 500 données recueillies dans les bases ou les rapports annuels d’une trentaine d’organismes différents (cf. « Annexe source des données et liens »).
La démarche suivie pour le calcul de cet Indice est similaire à celle du PNUD pour l’établissement de son Indice de Développement Humain (IDH). Pour chacun des Index et des Sous-indicateurs, toutes les données brutes recueillies ont été rééchelonnées pour s’inscrire au sein d’une échelle « fermée » comprise entre les valeurs 0 et 1 (où 0 représente le plus mauvais résultat et 1 le meilleur score possible).
Chaque sous-indicateur est la moyenne mathématique des index qui le composent. Il en est de même pour les trois indicateurs, « Paix négative », « Paix positive » et « Culture de paix ». L’Indice Passy-Dunant est la moyenne mathématique des 3 indicateurs qui le constituent.
Dans certains cas, très rares au demeurant, l’absence de données pour un ou plusieurs États a été compensée, en tant que de besoin, par l’attribution de la moyenne régionale constatée.
Représentation de l’indice
L’Indice Passy-Dunant est représenté ici sous la forme d’une carte à l’aide d’un code de cinq couleurs, accompagnée de diagrammes et d’un tableau.
La carte :
Pour connaître la valeur de l’indice Passy-Dunant pour un pays donné : cliquer sur ce pays ou sélectionner le pays à l’aide du menu déroulant situé en dessous de la carte. Une info-bulle apparaît avec le classement mondial du pays et le détail des trois sous indicateurs (paix positive, paix négative, culture de paix) qui composent l’indice Passy-Dunant.
Un deuxième menu déroulant propose également un choix par indicateur ou sous-indicateur.
Une fois un sous indicateur sélectionné (exemple : taux d’homicide), en cliquant sur les pays souhaités, le résultat correspondant au taux d’homicide apparaît dans l’info-bulle en plus des autres données.
Les diagrammes :
Lorsque l’on sélectionne un pays sur la carte, deux diagrammes apparaissent sur la colonne de droite, en plus de l’info-bulle.
Le premier diagramme est un triangle : à chaque sommet de ce triangle correspond un des trois indicateurs constitutifs de l’Indice Passy-Dunant. Le résultat du pays est alors mis en valeur aux côtés de celui de l’indice moyen au niveau mondial.
En dessous, un deuxième schéma vient illustrer le résultat obtenu par le pays sélectionné que l’on peut également comparer à l’Indice moyen au niveau mondial.
Le tableau des indices :
Enfin, un tableau en-dessous de la carte permet d’avoir accès à l’ensemble des données recueillies, par le biais :
– d’un classement mondial par ordre croissant ou décroissant ;
– d’un classement par pays par ordre alphabétique ;
– d’un classement régional (six ensembles régionaux ont été mis en valeur) par ordre alphabétique ;
– d’un classement par indicateur et/ou sous indicateur avec la possibilité de choisir un ordre croissant ou décroissant.
Leur mise à jour annuelle permettra de suivre au plus près les évolutions (améliorations ou régressions) qui seront constatées au fil des ans.