Intervenir en el conflicto
Les initiatives de paix en temps de conflits, peuvent avoir un impact négatif et aggraver la situation si elles ne sont pas adaptées au contexte et à la temporalité du conflit.
Une action dans le conflit sous entend :
*- Identifier les actions et les domaines stratégiques
*- Déterminer les approches appropriées
*- Améliorer leur impact
*- Anticiper comment le programme affectera les dynamiques du conflit
*- Empêcher que l’action n’exacerbe le conflit
Comme l’ont montré les conceptions du conflit qui distinguent les phases du conflit, l’action dans les contextes conflictuels comporte le risque de s’ajouter aux dynamiques du conflit et de le nourrir, qu’elle soit action de développement oude construction de la paix etc. Plusieurs organisations mentionnent ce risque et proposent des outils d’analyse du contexte conflictuel pour l’anticiper.
Action for conflict transformation analyse l’impact que peuvent avoir les programmes de développement :
“ resources that are brought into a fragile or conflictual context often end up
exacerbating existing tensions and can even provide the trigger that reignites
open conflict and violence.”
Ce risque est réel dans la mesure où les ressources allouées par les programmes de développement peuvent déséquilibrer les rapports de force : certains gagneront du pouvoir – en réussissant à capter les ressources nouvellement injectées dans le système social – d’autres au contraire verront leur autorité concurrencée s’ils ne parviennent pas à maintenir leur position sociale dans le nouveau contexte.
Inversement, ces mêmes ressources peuvent être employées pour renforcer les relations entre les individus et répondre aux besoins de court terme tout en favorisant la reconstruction du lien social sur le long terme.
La différence entre ces deux scénarios repose sur la conscience ou non des positions de pouvoir et des effets potentiellement perturbateurs de l’arrivée de nouvelles ressources dans un système social donné.
Pour pallier ce risque, Action for conflict transformation propose des réponses systématiques qui encadrent la conceptualisation, la planification et le suivi des programmes d’assistance humanitaire dans l’objectif d’initier des transformations sociales sur le long terme.
Le point focal de l’outil proposé par le CINEP repose sur l’impact différentiel que peuvent avoir des initiatives de paix, en fonction de la phase dans laquelle se trouve le conflit. C’est pourquoi l’outil proposé permet une étude critique et une évaluation continue du contexte, de la capacité d’agir et de la veille sur les actions possibles, en fonction des changements structurels recherchés. Il propose pour cela de répondre aux 4 questions suivantes :
- Que cherche-t-on à changer ?
- Comment initier le changement ?
- Quels indicateurs témoigneraient d’un tel changement ?
- Quelles sont les limites et les défis pour de telles possibilités de changement ?
Ces étapes permettent d’analyser les « initiatives de paix » et de s’assurer qu’elles sont adaptées au contexte et à la temporalité du conflit, ou au besoin, de fournir des informations qui permettent de les y adapter.