Réseau de militaires équatoriens pour la paix
L’évolution des échanges entre militaires et société civile
Le rôle des militaires dans la construction des relations sociales, tant au niveau national qu’international, est en train d’évoluer de façon importante. Les militaires ne sont plus perçus comme des agents de la violence ou des seigneurs de la guerre. Actuellement on reconnaît plus facilement leur rôle essentiel dans le maintien de la paix ainsi que dans la lutte contre la violence irrationnelle et aveugle qui peut être mise en œuvre par des fanatiques de toute cause.
Ces évolutions ont lieu également au sein des militaires eux-mêmes. Le monde militaire redécouvre ses liens forts avec le pouvoir politique, les élites intellectuelles, les médias, la société civile, les défenseurs des droits de l’Homme, les artisans de paix… Ici et là émergent des initiatives de paix avec la présence de militaires, voire parfois, des initiatives de paix dont des militaires sont à l’origine. Les échanges entre militaires et société civile enrichissent les uns et les autres donnant lieu à des dynamiques nouvelles et intéressantes.
La rencontre de militaires pour la paix, Chili 2005
A la fin 2005 a eu lieu au Chili une rencontre de militaires pour la paix. Des militaires chiliens, philippins, colombiens, français, indiens, etc. se sont rencontrés pour aborder ensemble leur rôle dans la construction de la paix. Plusieurs thèmes ont été traités : l’émergence d’une société civile mondiale, la démocratie, le respect des droits de l’Homme, la sécurité internationale, etc.
Ils ont décidé de continuer à se rencontrer tout en s’ouvrant à d’autres initiatives militaires pour la paix.
Un premier noyau pour une alliance de militaires pour la paix s’est mis en route.
Le réseau de militaires équatoriens pour la paix
Un premier réseau de militaires équatoriens engagés depuis des années dans la construction de la démocratie et de la paix dans leur pays a voulu commencer à participer à l’initiative irénées. Vous trouverez dans le dossier qu’ils sont en train d’élaborer, leurs expériences, leurs points de vue, leurs difficultés, leur questionnement éthique sur la responsabilité des militaires dans la construction de paix.