Contexte

Le développement de cet outil pour la transformation des conflits liés aux ressources s’inspire de l’expérience d’Ecosystems Work for Essential Benefits, Inc. (ECOWEB). ECOWEB a facilité le processus de transformation d’un conflit foncier au niveau local, plus particulièrement dans le barangay de Lumbac, un village situé au sein la municipalité de Kolambugan, dans la province de Lanao del Norte, sur l’île de Mindanao (au sud des Philippines).

Ce conflit porte sur les rivalités et les différends fonciers de 200 familles concernant une surface de plus de 200 hectares de terrains fertiles en cocotiers. Bien que ce conflit soit principalement foncier, la diversité des groupements et identités culturelles des parties prenantes augmentent sa complexité. Des acteurs indirects du conflit à Lumbac furent responsables de son escalade vers une phase violente. Ce conflit puise ses sources dans des politiques foncières coloniales et nationales discriminatoires envers les communautés des populations indigènes et musulmanes. Les revendications de terres ancestrales sont en concurrence avec des titres de propriété officiels. Comme le gouvernement national ne réglait pas ces problèmes, des acteurs locaux ont pris la situation en main par des moyens à la fois violents et non-violents.

Le processus de transformation dure depuis quatre ans grâce à l’intervention d’ECOWEB, soutenue par la CAFOD et la GIZ. Elle travaille également en partenariat avec l’unité administrative locale (Local Government Unit : LGU) de Kolambugan, ainsi que d’autres organisations opérant dans la localité, incluant des groupes confessionnels, d’autres ONG locales et des administrations nationales concernées. Le processus mis en place est multiforme et a pour objectif de transformer le conflit foncier complexe de Lumbac en appliquant les outils décrits ici.

Pour davantage d’informations sur le processus, voir l’étude de cas.

Selon notre expérience, un processus de transformation de conflit est rarement linéaire et il s’apparente plutôt à un enchevêtrement de problèmes et de relations. Des experts sont donc indispensables pour amener la transformation de conflit vers la réflexion, la créativité et la persévérance : il s’agit d’une aventure sans durée déterminée.

Un processus de transformation de conflit doit fournir un Espace sécurisé et se servir du Temps pour restaurer les Relations altérées. Notre objectif est de faire émerger la vérité par rapport au conflit et d’encourager les différentes parties à faire mutuellement preuve de clémence (compassion et acceptation). Tout en recherchant la justice, nos actions et nos décisions sont motivées par un désir de Paix.