Contexte
Cet outil fait partie d’une méthode d’évaluation nommée "Ne pas nuire" , actuellement soutenue par la CDA [1], dans le cadre de son projet « Collaborative Learning Projects », 2009. Cette méthode a été largement développée et appliquée dans de nombreux pays. Au départ, le projet Ne pas nuire (NPN) était un projet d’apprentissage conduit par un groupe d’ONG, qui réfléchissaient à la manière d’améliorer l’incidence du travail dans les contextes de conflits. Il s’agit, ici, d’une adaptation succincte de la démarche, qui met l’accent sur les « connectors » ou « facteurs de cohésion » et les « dividers » ou « facteurs de division », l’un des thèmes majeurs de l’outil. Cet outil peut également servir d’introduction à la méthode NPN.
A l’origine, la méthodologie émanait d’un « projet d’apprentissage » sur les pratiques de paix, organisé par la CDA et développé avec le concours de diverses ONG travaillant pour la consolidation de la paix.
L’initiative donna lieu à certaines conclusions intéressantes sur le lien entre l’importance « des facteurs de cohésion et de division » au sein d’une communauté, et le travail humanitaire et de développement. Après ce projet, la CDA a développé un outil d’analyse pour l’identification systématique des facteurs de cohésion et de division au sein d’une population, afin de s’assurer que les interventions extérieures n’exacerbent pas le conflit mais, au contraire, contribuent à tisser des liens entre les personnes.
L’outil a été élaboré par des experts de la consolidation de la paix et de la non-violence. Il a été développé par des personnes convaincues que la paix s’étend au-delà de l’ « absence de guerre ». Pendant la réflexion initiale, le processus a associé des personnes ayant une forte expérience de la consolidation de la paix sur des territoires variés. Des ONG impliquées dans la consolidation de la paix furent amenées à remettre en question certaines de leurs approches traditionnelles (telle que la perception du conflit comme un phénomène uniquement négatif et destructeur).
Notes
[1] Collaborative for Development Action